Le secteur bancaire, du fait du dynamisme croisant de l’économie est en perpétuel développement. Pour assurer un service de qualité, de nouveaux outils ont fait leur apparition, la blockchain est l’un d’eux. Bien que considéré par certains comme une menace pour les banques, il se peut que cette dernière va révolutionner le secteur bancaire.

 

Blockchain : explication et présentation

Le mot « blockchain » est d’origine anglo-saxonne et signifie littéralement « chaîne de blocs », elle a profité de l’effervescence du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies. Elle désigne une technologie de stockage et de transmission de données permettant de sécuriser au maximum une transaction. Ainsi, il est désormais possible pour les entreprises de procéder à des transactions plus sécurisées. En effet, la réduction de nombre d’intermédiaires lors d’une transaction permet justement de sécuriser les données de celle-ci comme c’est le cas avec le Bitcoin.

La blockchain est une technologie révolutionnaire dans la mesure où, elle permet de stocker un historique très détaillé des données de transactions et interactions entre les utilisateurs d’un même service. Sa particularité est qu’elle garde toutes les traces de ces échanges, de la manière la plus fidèle possible et les restitue sans qu’elles puissent être modifiées. Il est donc presque impossible de falsifier et de dérober ces informations.

 

Blockchain : gage d’un échange plus fiable

Dans le secteur bancaire, la sécurité des données est le ventre mou des mouvements d’échange entre particuliers ou entre établissements. C’est dans ce cadre que la blockchain propose de révolutionner les échanges dans le secteur en y ajoutant de la qualité en termes de fiabilité des données transmises.

Tous les paiements et transactions entre différents utilisateurs du service sont hautement protégés. Idéal pour les banques qui réalisent chaque jour des milliers de transactions, car elles peuvent désormais le faire en toute quiétude. Grâce à son fonctionnement particulièrement court en termes d’étape, les différents utilisateurs du réseau ont le contrôle de leurs différentes actions.

En effet, cette technologie est particulièrement fiable grâce à cet ingénieux système qui permet de démultiplier les données de transactions bancaires de les rendre accessibles et presque inviolables.

 

Blockchain : la banque de demain

La blockchain est actuellement très prisée dans le secteur bancaire, elle est notamment très utilisée pour sécuriser de nombreuses transactions bancaires. Ainsi les opérations de tradings d’action et/ou de paiement à distance sont régulièrement effectuées par l’intermédiaire de la blockchain.

Force est de relever que, cette technologie propose un système assez décentralisé ce qui fera sans doute dans les années avenir l’objet de certaines perspectives futures. L’impact de la blockchain sur les banques est perceptible par tous, la plupart des institutions bancaires font partie du consortium R3.

L’objectif est d’appréhender les nouvelles exigences de la banque de demain afin d’anticiper une future émergence de nouveaux services et prestations et ainsi mettre en place des services innovants, performants, fiables et sécurisées à des prix attractifs.

 

Particeep démocratise l’accès en ligne aux produits financiers

Afin de diversifier les canaux de distribution des acteurs financiers, Particeep a développé, entre autres, la solution Plug afin d’industrialiser la vente en ligne de produits bancaires et assuranciels d’assurance.

Le but est de permettre de proposer grâce à un simple Widget à intégrer vos produits à l’achat en direct ou par le biais des distributeurs (courtiers par exemple). Evidemment, les solutions respectent les nouvelles règles apportées par la DSP 2.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe commerciale, elle se fera une joie de vous présenter les solutions de vente de produits bancaire en ligne !