Face à la digitalisation des services bancaires et à la digitalisation des assurances, il est devenu vital d’adopter les mêmes pratiques pour les sociétés de gestion. Particeep a préparé pour vous un tour d’horizon sur ce qu’il en est vraiment aujourd’hui.

Compte tenu des nouvelles façons de consommer les produits financiers par la génération Y, les efforts de digitalisation sont essentiels pour améliorer le développement de nouvelles offres répondant aux mieux aux attentes des consommateurs. La demande accrue d’utilisation d’applications mobiles, l’accès digital aux produits en quelques clics, l’utilisation intuitive, le traitement et les mises à jour en temps réel ainsi que le scoring et la consultation en ligne de ses activités financières ont exercé des pressions sur les acteurs de la gestion de patrimoine. Les jeunes générations préfèrent la gestion en ligne de leurs patrimoines et préconisent donc la mise en place de plateformes ou applications mobiles avec des notifications en temps réel accessibles 24h / 7j.

Le gage d’une expérience client optimisée

L’accent est mis principalement sur l’amélioration et modernisation de l’expérience client. Il est essentiel que les sociétés de gestion réalisent que des plateformes en ligne faciles d’utilisation sont considérées comme standard pour la plupart des individus issus des générations plus jeunes.

Connaître mieux son client : le pari de la proximité

Entre autres, la proximité avec ses clients est facilitée par la mise en place d’un système de profilage et KYC soutenu digitalement qui aidera à déterminer l’éligibilité des clients à certains produits et services. En intégrant des modèles de notation des clients basés sur les données collectées, les consommateurs seront mieux informés de leurs décisions d’investissement et recevront des services de conseil améliorés de la part de leur conseiller. En outre, la disponibilité  24h / 7j est vraiment souhaitable, mais peut s’avérer un challenge pour un conseil physique. C’est à ce moment que les chatbots entrent en jeu. Cela fournira au client le fait rassurant que ses questions obtiendront une réponse personnalisée n’importe où et n’importe quand.

Connaître mieux son client : plus de simplicité

Nul ne peut nier que la simplicité devrait être au cœur de l’expérience utilisateur, cela implique de transformer la relation existante qui lie les conseillers en gestion de patrimoine à leurs clients.

Par exemple, la souscription en ligne aux produits d’investissement et de placement devrait faire partie des étapes importantes de la relation client. Une telle approche peut être obtenue en utilisant des plateformes personnalisables, créées à partir d’architectures ouvertes en mode API (qui intègrent facilement la possibilité de se souscrire en ligne à n’importe quel produit).

Ici , le besoin auquel il faudrait répondre est simple : les produits d’investissement doivent être accessibles en quelques clics avec une possibilité de souscription depuis l’ordinateur/tablette ou mobile du client.

À cet égard, Particeep a développé la solution Particeep Finstore. Concrètement, c’est une plateforme prête à l’emploi qui permet de proposer la commercialisation en ligne d’un produit de placement depuis la collecte de données (KYC/KYB) jusqu’au paiement.

La digitalisation : que des avantages pour les CGP

La digitalisation n’apporte que des avantages aux conseillers de gestion de patrimoine qui souhaitent s’adapter aux nouvelles exigences de consommation des produits financiers et d’accélérer leurs time-to-market (pénétration du marché).

Par exemple, la souscription 0 papier aux produits d’investissement en automatisant le scoring, le matching avec le produits et le paiement en ligne avec la génération d’un document e-signé, permettra au CGP de minimiser ses coûts d’acquisition, les risques d’erreur liés à la saisie manuelle et surtout de gagner du temps.

Avec l’aide d’une plateforme prête à l’emploi, l’authentification du client est facilitée par l’utilisation de services tels que les « deux facteurs d’authentification » et les services de vérification de documents justificatifs.

L’accent doit être mis sur la simplification des tâches pour les clients sur chaque étape du parcours. Par exemple, offrir aux clients la possibilité de signer leurs contrats et leurs documents en ligne, éliminant ainsi l’étape de prendre un rendez-vous physique dans son agence pour procéder à la signature. En effet, il est impératif que les sociétés de gestion agissent rapidement.

Particeep Finstore

Particeep offre aux sociétés de gestion une solution de distribution en ligne de leurs produits et services de placement.