De plus en plus de personnes en France préfèrent recourir à internet pour souscrire à une assurance. La génération Y boude les assurances traditionnelles. Décryptage du pourquoi du comment dans cet article de Particeep. 

Les besoins de la génération Y

Les besoins de la génération Y par définition ont évolué. Ils n’ont que faire de l’ancienneté, de la crédibilité, des conseillers physiques. En fait, certaines bases de la relation assureur-assuré sont ébranlées. La génération Y demande à avoir des réponses à leurs questions le plus vite possible, des conseillers, disponibles 24 h/24 et 7 jours, et ce, même le week-end, de la transparence sur les tarifs, les canaux de communications dématérialisés, etc. Et les assureurs traditionnels ont du mal à s’adapter à ces nouvelles exigences, car leurs employés sont de la vieille-école, et ne sont pas encore adaptés à l’évolution du marché. Voilà pourquoi la génération Y opte très souvent pour une assurance 100 % en ligne. Ils bénéficient de plusieurs avantages en optant pour les assurances en ligne.

Plus de 24 % des personnes dont l’âge est compris entre 18-34 ans préfèrent acheter leur assurance en ligne. Ils expliquent leur choix par le fait que les procédures sont plus simples. Ils trouvent que celles-ci ne sont pas à la hauteur, et avec la génération Y, lorsque le service n’est pas à la hauteur, ils changent.

Les avantages des assurances en ligne

Peu importe le type d’assurance, assurance santé, assurance automobile, la MRH, souscrire à une assurance en ligne présente plusieurs avantages. Tout d’abord, souscrire à une assurance en ligne demande moins de moyens financiers. En effet, les assurances en ligne proposent des tarifs plus attractifs, ce qui représente un gain d’argent énorme comparé aux tarifs pratiqués par les assurances traditionnelles.

Ensuite, il y’a le facteur temps qui est tout aussi important. En effet, il est possible de trouver une bonne assurance en ligne proposant de bons tarifs sans sortir de chez soi, à toute heure, ce qui représente un gain de temps énorme. Par ailleurs, les assurances en ligne permettent de bénéficier d’une plus large vision du marché, et des tarifs pratiqués. Il est possible de comparer plus facilement, car tous les prix de presque tous les assureurs en ligne sont connus, et il est possible d’y accéder en un clic.

Les tarifs ne sont pas si chers parce que les assureurs n’ont pas à payer les frais de fonctionnement, ainsi que les commissions que payent les assurances traditionnelles. Un dernier avantage réside dans la possibilité d’effectuer des modifications sur son contrat, d’entrer plus rapidement en contact avec un conseiller, gérer son sinistre, ou même de résilier son contrat en toute sécurité.

Et l’assurance vie ?

Le constat reste le même pour tous les types d’assurances en ligne. Les frais proposés sont toujours aussi faibles. Un contrat pour une assurance en ligne propose des frais sur les versements nuls. Pas de frais d’entrée prévue au départ ! Il en est de même pour les frais d’arbitrages. Ils sont soit réduits, soit complètement inexistants.

Particeep démocratise l’accès en ligne aux produits d’assurance

Afin de diversifier les canaux de distribution des acteurs financiers, Particeep a développé, entre autres, la solution Plug afin d’industrialiser la vente en ligne de produits de crédit et d’assurance.

Le but est de permettre de proposer grâce à un simple Widget à intégrer vos produits à l’achat en direct ou par le biais de vos distributeurs (courtiers par exemple.)

Pour en savoir plus, contactez notre équipe commerciale, elle se fera une joie de vous présenter les solutions de vente d’assurance en ligne !