L’API Particeep permet de distribuer en ligne des produits financiers ou des produits d’assurance. La puissance de l’API réside dans son architecture ouverte. Voici quelques étapes simples et concrètes pour commercialiser un produit d’assurance et la partager à des centaines de distributeurs !

Etape 1 : importer votre référentiel d’assurances

Pour chacun de vos produits à commercialiser, nous créons une entité dans l’API et reprenons la modélisation du calcul de prime. Pour chaque produit on prend donc une liste de paramètres entrants, la formule de calcul et les paramètres sortants.

Votre référentiel produit est désormais constitué et il peut être accessible sur demande à tout tier.

Etape 2 : votre catalogue de produits en ligne avec une notice pour l’intégrer

Votre référentiel de produits d’assurances est constitué. Nous mettons en place une page listant tous vos produits. Pour qu’un tier puisse y accéder, il doit d’abord demander une clé d’API pour faire ses propres demandes. Une fois la clé obtenu, il va demander l’accès pour tout votre référentiel ou une partie seulement. De votre côté, la demande vous parvient et vous décidez d’ouvrir ou non les produits au tier (protocole technique OAuth). Si vous donnez l’accès, le tier peut désormais interroger à tout moment un de vos produits et obtenir un prix voire même ses commissions si le produit intègre aussi un calcul de commission pour le courtier par exemple.

Pour faire ces appels à votre produit depuis son site internet, il doit faire une intégration technique simple et rapide. Nous fournissons une documentation pour qu’il puisse le faire. Du côté de l’assureur, aucun travail à faire pour chaque nouveau distributeur si ce n’est lui valider son accès.

Etape 3 : récolter la donnée et modifier sa politique de prix

Ca y est votre assurance est listée dans l’API Particeep, et plusieurs centaines de distributeurs font des requêtes quotidiennement pour calculer les primes. Ces requêtes sont extrêmement rapides (quelques millisecondes). Toutes les données vous remontent : qui a demandé une quotation, avec quels paramètres, avec quel résultat sortant ? Une mine d’or pour analyser les tendances de marché sur votre secteur d’assurance et ajuster les prix en fonction des demandes pour être plus compétitifs.

Etape 4 (optionnelle) : une interface pour les courtiers / distributeurs

Vos courtiers n’ont pas de sites dédiés, ils souhaitent avoir une interface pour intégrer les informations clients et obtenir des prix ? Ils veulent aller plus loin en effectuant une souscription en ligne avec signature électronique ?  Nous fournissons des interfaces construites à la volée pour vos courtiers. Aucun développement et un site prêt à l’emploi en quelques minutes.

Comprendre les solutions Particeep dédiées à l’assurance en 1 min ! 

Exemple de distribution en ligne de produit d’assurance

Assurance-blog

En savoir plus sur l’API Particeep

Envie d’accéder à notre démonstration d’API assurance ? Contactez notre équipe !

Découvrez notre API d’Assurance