entrepreneurs

Hier et avant-hier, le Salon des entrepreneurs s’est déroulé Porte Maillot à Paris. Le financement participatif était à l’honneur, et plusieurs plateformes dont Particeep étaient présentes. La presse s’est emparée du sujet et aborde d’ores et déjà les prochaines réformes du crowdfunding qui doivent être annoncées le 14 février prochain à Bercy (journée au cours de laquelle l’équipe Particeep sera également présente).

Xavier Bertrand, Maire de Saint-Quentin et député de l’Aisne s’est exprimé à propos de la création d’entreprise en France et plus particulièrement sur le crowdfunding.

Le financement des projets entrepreneuriaux

(A propos du financement participatif) « Il ne se développerait pas si les banques faisaient vraiment leur boulot » cite Xavier Bertrand.

Il revient également sur les difficultés à se financer et lever des fonds pour les entrepreneurs : « Couvrir sa trésorerie ou financer un projet est le parcours du combattant ».

Le crowdfunding est un modèle qui plaît, le Maire de Saint-Quentin cite : « le crowdfunding j’y crois beaucoup… »

D’un point de vue plus large sur l’action des banques dans le financement de l’économie, selon Xavier Bertrand, il faut faire des réformes du financement bancaire. Il est nécessaire d’autoriser la Banque Centrale Européenne (qui prête abondamment aux banques) à financer la croissance.

Les entrepreneurs en France

Pour Xavier Bertrand,  « […] ce ne sont pas les politiques qui créent les emplois, ce sont les chefs d’entreprise […] il faut leur faire confiance. »

Sur la question des ressources sur lesquelles les entrepreneurs peuvent s’appuyer, Xavier Bertrand avance la nécessité de créer un guichet unique pour faciliter la vie des entreprises. En ce sens, la multiplicité des interlocuteurs a selon lui, une influence directe sur le temps de maturation des projets. « Un projet en France met deux fois plus de temps qu’à l’étranger pour voir le jour »

Pour aller plus loin :
– Découvrez comment investir dans une start-up
– Analyser les propositions de Particeep pour réformer le crowdfunding
Réduire ses impôts et bénéficier d’une défiscalisation en réalisant un investissement dans des PME