Le livret A est le placement préféré des Français. Et ce n’est certainement pas son rendement qui fait son attrait.
Ramené récemment à 1.75% soit 25 points au dessus de son niveau technique de 1.5%, son rendement réel est nul voir négatif.
Le rendement réel est le rendement corrigé de l’inflation qui était de 2% en 2012, et qui est estimée légèrement sous les 2% pour 2013.
L’attractivité ne vient donc pas de la rémunération du livret A, mais de sa disponibilité (sa liquidité) et de la garantie du capital par l’État.

Les encours actuels du livret A sont supérieurs à 250 milliards d’euros.
Les besoins de financement des PME et ETI sont de 20 milliards d’euros.
En redirigeant 8% de leur épargne disponible sur leur livret A vers le financement des entreprises, les ménages Français répondraient donc à leurs besoins de financement.
Il manque aujourd’hui un moyen simple pour un investisseur sans qualification particulière dans le domaine financier de participer au développement de l’économie réelle, d’investir utile avec une visibilité totale dans la cible de son placement.

Particeep souhaite palier cet absence de lien entre l’investisseur particulier et les start-up/PME/ETI à l’aide d’une plateforme accessible à tous, et fournissant tous les outils pour juger simplement de la qualité des projets présentés.
Particeep souhaite également démocratiser ce type d’investissement en réduisant le ticket d’entrée à quelques centaines d’euros.

Vous désirez être tenu(e) au courant des dernières publications de Particeep ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès qu'une actualité sera postée

[sibwp_form id=3]