Le 16 octobre 2018 au Pavillon d’Armenonville à Paris, nous avons participé au Salon Banque Innovation 2018, rendez-vous incontournable des professionnels de la banque et de la digitalisation. Détails de notre participation et Grand Prix gagné dans la catégorie « API et Open Banking ».

Le 16 octobre 2018, nous avons inauguré le salon Banque Innovation 2018 aux côtés de décideurs bancaires et de dirigeants de fintechs.

Table-ronde inaugurale : Les défis de l’Open Banking et la question des APIs

Steve Fogue, Président et co-fondateur de Particeep a fait partie de la table-ronde inaugurale durant laquelle il s’est exprimé sur les sujets des APIs et de la distribution en ligne de services financiers.

TR-Particeep-BI2018

Cette table-ronde animée par Guillaume Blot, Senior Vice-President, Chief Digital & Innovation Officer, Sopra Banking Software a connu l’intervention d’un panel composé de :

  • Steve Fogue, Président et co-fondateur de Particeep
  • Laurent Darmon, Directeur Général de la Fabrique by CA et Directeur des parcours digitaux de Crédit Agricole SA
  • Jacques Sourbier, Directeur du Marché des Entreprises chez HSBC France
  • Stéphane Vallois, Directeur Général et co-fondateur, CrossQuantum
  • Clément Francomme, Président,  Utocat

Compte-rendu de l’intervention de Particeep sur les sujets de l’Open-Banking

P1020566

Steve Fogue, Président de Particeep, interrogé par Guillaume Blog, CIO de Sopra Banking Software

 

Comment Particeep aborde la question de l’open banking et à quels usages cela correspond ?

Particeep conçoit ses solutions dans le but de lever toute barrière technologique aux établissements financiers sui souhaitent offrir leurs produits et services en ligne.

Particeep propose, entre autres, aux banques, une API Open-Banking permettant de rendre accessible via une seule intégration et en toute sécurité leur référentiel de produits et services, les éléments de tarification, les offres partenaires afin d’industrialiser la distribution en ligne en direct ou via des distributeurs.

Pour cela, nous avons lancé la solution Particeep Plug qui permet : la collecte, l’agrégation de données et le déploiement rapide de l’offre financière via des canevas de produits clés en main. La solution Particeep Plug est basée sur une API à architecture légère, conforme aux exigences de sécurité et de la réglementation en vigueur.

Quel impact a l’open banking sur les fintechs et les acteurs historiques bancaires ?

Plusieurs études récentes ont démontré que 69% des banques considèrent que l’Open Banking est une réelle opportunité. 54% considèrent qu’il est devenu une nécessité afin de répondre à la compétitivité des organismes non bancaires.

Dans le même contexte, 51% : des banques interrogées estiment qu’il est prioritaire de construire un modèle de « banque-plateforme ».

Les impacts de l’open bankin sont nombreux :

  • Pour les banques : l’open banking permet d’enrichir les offres produits et de générer de nouveaux relais de croissance en permettant une exploitation plus fine de la donnée client. Dans ce contexte, les APIs permettent l’agilité et un déploiement rapide des offres en favorisant le time-to-market.
  • Pour les fintechs : l’open banking permet d’accélérer l’innovation des fintechs en proposant des produits personnalisés et une expérience utilisateur optimale pour le client final.

Que pensez-vous de la collaboration avec les banques, d’un point de vue fintech ?

Nous pensons que la collaboration avec les banques permet plusieurs avantages.

D’un côté, pour une fintech, l’appui sur l’infrastructure bancaire permet d’accélérer l’innovation en créant des services toujours plus proches des besoins des clients finaux.

De l’autre côté, les banques ont vocation à innover, à rendre les clients plus captifs avec une offre de produits qui va au delà des prestations bancaires classiques et de suivre les nouveaux usages de consommation. En effet, le lancement de Labs d’innovation ou d’incubateurs, permet, entre autres, l’émergence et le déploiement de nouveaux produits financiers grâce à la collaboration avec des fintechs.

Particeep remporte le Grand Prix « API et Open Banking »

Après le Grand Prix « Fintech » reçu durant l’édition précédente du Salon Banque et Innovation le 19 septembre 2017, Particeep s’est vue récompensée une seconde fois pour son caractère innovant tourné vers l’APIsation des services financiers et l’Open Banking.

Le trophée « API et Open Banking » est une reconnaissance de taille rendue à notre technologie de distribution en ligne de produits financiers.

IMG-1123Trophée-Particeep-BI2018

BI-Particeep 2018

Articles connexes

Sur la même thématique, Particeep a organisé le 30 mai 2018 au Palais Brongniart la seconde édition du Particeep Digital Tour autour de l’Open Banking. Une édition qui a connu un franc succès !

Compte-rendu et vidéos du Particeep Digital Tour sur l’Open Banking