Medaille d'or du crowdfunding

Fleur Pellerin, Ministre de l’innovation, des PME, et de l’Economie Numérique a déclaré vendredi 14 février 2014 que la France allait décrocher la médaille d’or du crowdfunding.

Décrocher la médaille d’or du crowdfunding

La Ministre s’est exprimée sur plusieurs médias et a participé à une conférence au Ministère des Finances de Bercy (le 14 février dernier) au cours de laquelle des mesures concrètes pour le secteur du crowdfunding ont été annoncées. Pour la Ministre, « le financement participatif viendra combler un manque dans la chaîne du financement ».

« Beaucoup de porteurs de projets ont du mal à financer le début de leur activité » car selon la Ministre, ils n’ont pas de proches, famille ou amis pouvant investir dans leur startup via le « love-money »…

Pour Fleur Pellerin, le financement participatif « répond vraiment à une demande social forte, cela replace le citoyen au cœur de l’économie avec du sens donné dans l’acte d’investissement ou le placement de son épargne ». « […] Cela crée un lien affectif entre le porteur de projet[…] ». En effet, investir dans une PME ou une startup ne permet pas seulement de placer son argent en vue d’une rentabilité à moyen terme ou d’une opération de défiscalisation… C’est aussi un moyen de donner du sens à son épargne en permettant l’émergence d’entreprises et projets qui ne verraient pas le jour autrement… En investissant via l’equity-crowdfunding, un particulier peut devenir business-angel, s’impliquer aux côté des entrepreneurs et les aider dans leur développement, ce qui était autrefois réservé qu’aux professionnels.

Ainsi, à travers la réforme du crowdfunding annoncée le 14 février dernier, Fleur Pellerin souhaite « décrocher la médaille d’or du crowdfunding ». L’objectif est de positionner la France sur ce nouveau marché mondial.

On sait qu’il existe déjà une bonne trentaine de plateformes, et des nouvelles apparaissent chaque jour. Le marché français (bien qu’encore peu établi), est déjà concurrentiel. La médiatisation du crowdfunding permet également de faire connaître ce système alternatif de financement de projets et d’entreprises.

Enfin, en légiférant pour l’émergence de ce nouveau secteur, le Gouvernement espère orienter l’épargne des particuliers vers l’économie réelle et le financement des entreprises.

Seconde vidéo d’interview de Fleur Pellerin, le 14 février 2014 à propos de la réforme du crowdfunding :

 

Pour aller plus loin :
– Découvrir les annonces du gouvernement pour la réforme du crowdfunding
– Comment investir avec le crowdfunding ? Et le PEA PME… ?
Défiscalisation, baisse d’impôt sur le revenu, ou réduction d’ISF, découvrez les avantages fiscaux du financement participatif.