L’API Particeep pour personnaliser vos plateformes d’investissement

L’API Particeep permet de construire des plateformes d’investissement sur le cloud : investissement participatif, private equity, club deals, P2P Lending, plateformes de sociétés de gestion, etc.

Utiliser l’API Particeep lors de la création d’une plateforme d’investissement permet de gagner du temps sur :

  • le développement de l’ingénierie financière, des services financiers et des fonctionnalités métiers.
  • l’intégration de services tiers (paiement, signature électronique, outils de scoring, …)

Endpoints API-Particeep

Comment démarrer avec l’API Particeep ?

Pour commencer à utiliser l’API Particeep, vous aurez besoin d’un environnement de test avec une clé d’authentification dédiée. Afin d’obtenir cette clé de test, inscrivez-vous directement sur ce lien : http://setup.particeep.com

Vous aurez alors accès à l’environnement de test gratuitement et vous pourrez faire des appels à l’API Particeep pour commencer à construire votre plateforme.

Cet article technique est destiné aux développeurs qui souhaitent comprendre comment marche l’API Particeep afin de créer des plateformes d’investissement. L’ensemble de la documentation détaillée est disponible sur le Swagger de l’API Particeep.

Découvrez comment effectuer vos premières requêtes avec quelques exemples et notre guide de démarrage.

schema_particeep_fr

API Particeep : Les Endpoints d’investissement (Partie 1)

  • Users : EndPoint central pour la gestion et la création des utilisateurs
  • Entreprise : destiné à la création de projets ou d’entreprises. Une entreprise peut-être reliée à un ou plusieurs utilisateurs (Users)
  • Fundraise Reward : utilisé pour les financements en don ou don contre contrepartie. Ses caractéristiques principales sont son statut (INIT=>UNDER_REVIEW=> RUNNING => SUCCESS ou REFUNDED), le montant de l’objectif, la durée et la devise du financement. Des « rewards » peuvent être associés à la Fundraise Reward
  • Fundraise Loan : permet de lancer des financements en prêt ou titres obligataires. Ses statuts sont les mêmes que la Fundraise Reward. Ce Endpoint permet également de générer tous les paiements futurs de tous les investisseurs dès lors que le financement se clôture en succès. Il permet enfin d’estimer des échéanciers de prêt/emprunt.
  • Fundraise Equity (bientôt disponible) : permet de créer un financement en action en définissant un montant à financer et un prix de part.
  • Fundraise_Search : permet de rechercher des financements en triant par un nombre important de critères : statut du financement, nom, date de début, date de fin, montant.
  • Transaction : permet de gérer des transactions (liées au fundraise entre autres) . Les éléments importants de la transaction sont les utilisateurs débiteurs et créditeurs, le montant, les frais liés et le statut (en attente de validation, validée, annulée)
  • Payment : ce Endpoint interagit avec les transactions et les porte-monnaie. Une transaction peut avoir plusieurs statuts : PENDING, SUCCEEDED, REFUNDED, CANCELLED.
    Les méthodes de paiement sont diverses : par carte bancaire, par cash-in de porte-monnaie, par mouvement de porte-monnaie. Les paiements dits hors ligne (hors système de paiement par CB ou porte-monnaie) sont aussi pris en compte. La validation de la transaction est alors manuelle.
  • Wallet : Le système de porte-monnaie (wallet) permet de créer deux types de porte-monnaie (personnes physiques et personnes morales) et d’y associer un statut qui dépend de la vérification du porte-monnaie par le fournisseur de paiement. Si aucun KYC n’a été réalisé, alors le porte-monnaie sera soumis à certaines limites de cash-in/cash-out et de montant déposé. Il est aussi possible d’obtenir facilement les transactions reliées à un porte-monnaie afin de lister un historique par exemple et dresser un audit des mouvements.
    Lorsque le porteur du porte-monnaie souhaite retirer l’argent vers son compte bancaire, un RIB est défini dans le Endpoint « wallet » et servira de RIB destinataire des fonds sortants du porte-monnaie.

En savoir plus

API Particeep

API intégration de fonctionnalités de gestion (partie 2)