Florence Vasilescu, CEO de Firmfunding, la place de marché BtoB de financement des PME et ETI

Florence, pouvez-vous présenter votre parcours et FirmFunding ?

Il existe une nette opposition entre les grandes entreprises qui se financent facilement et les PME/ETI, non cotées surtout, qui accèdent difficilement au crédit, voire pas du tout pour 11% d’entre elles. J’ai pris conscience de cette réalité au travers de mes différences expériences en banque (JPMorgan et Crédit Agricole-CIB) et à l’Autorité des Marchés Financiers.

Florence_Vasilescu

FirmFunding est une place de marché BtoB permettant la rencontre entre des PME/ETI et des investisseurs qualifiés, et l’accompagnement des PME/ETI de façon « clé en main » pour émettre un emprunt obligataire auprès de ces investisseurs, à partir de 1 million d’euros et pour des durées de 2 à 8 ans. Côté investisseurs, FirmFunding leur permet de financer l’économie directement et sans intermédiaire en investissant directement dans des PME/ETI françaises.

Quel type d’entreprises financez-vous sur FirmFunding et quels sont les avantages pour elles ?

FirmFunding est une place de marché accessible à toute société française cotée ou non cotée, répondant aux critères d’éligibilité juridiques à un emprunt obligataire.

Plusieurs avantages :

  • Confidentialité : seuls les investisseurs qualifiés ont accès aux projets d’émission : la confidentialité des données des entreprises est ainsi préservée
  • Rapidité : les fonds sont disponibles en 5 semaines maximum
  • Processus 100% digital : « clé en main » pour l’entreprise
  • Remboursement du capital à la fin de l’emprunt : permet de réaliser des investissements sans devoir procéder dans le même temps au remboursement du capital emprunté
  • Taux d’emprunt proposé immédiatement après un questionnaire digital
  • Contrat obligataire professionnel, réalisé avec le cabinet d’avocat français #1
  • Transparence : pas de structure intermédiaire, l’entreprise sait exactement qui sont ses investisseurs
  • Aucun frais si l’émission n’a pas lieu, faute d’investisseurs ou si l’entreprise n’accepte pas le taux d’emprunt proposé

 

Enfin, une entreprise qui souhaite simplement s’évaluer pour savoir à quel taux elle pourrait emprunter peut obtenir son taux gratuitement sans aller plus loin dans le processus de financement.

À quel type d’investisseurs vous adressez-vous et quel est le niveau de rémunération auquel ils peuvent prétendre sur FirmFunding ?

Ce sont des investisseurs qualifiés uniquement, dont la qualité est vérifiée avant qu’ils puissent accéder à la place de marché. Les taux étant fixés par l’algorithme, il n’y a pas de grille de taux fixée a priori. FirmFunding n’est pas réservée aux sociétés high-yield, des PME/ETI qui peuvent prétendre à l’emprunt bancaire viennent aussi s’y financer pour la rapidité et la simplicité du processus. A titre d’exemple, une société créée fin 2009, réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, a émis un emprunt de 3 millions d’euros à un taux de 4,5% par an sur 2 ans.

firmfunding

Quels outils ou méthodes utilisez-vous pour sélectionner et noter les entreprises ?

FirmFunding est une pure place de marché n’ayant pas vocation à sélectionner les entreprises sur des critères subjectifs. En revanche, nous nous assurons de l’éligibilité juridique légale des entreprises : par exemple, une SA ou une SAS doit avoir son capital libéré à 100% pour pouvoir émettre un emprunt obligataire.

Le seul critère que nous avons fixé concerne la taille minimum de l’emprunt obligataire : 1 million d’euros.

Pour la définition du taux d’emprunt proposé à l’entreprise, il est défini grâce à un modèle statistique algorithmique réalisé par une société d’analyse partenaire et affiné par les éléments du questionnaire digital rempli par la société.

Pourquoi avoir choisi de dématérialiser les opérations via une solution comme Particeep ?

La sécurité des transactions sur des montants importants nécessite un système sécurisé en pointe. Particeep offre une solution irréprochable avec HiPay, établissement de monnaie électronique agréé en France et en Belgique (via HPME).

De plus, FirmFunding a un processus 100% digital sans aucune circulation de papier. Particeep intègre une solution de signatures électroniques juridiquement valide qui permet de signer les engagements de confidentialités et les contrats obligataires électroniquement. Gain de temps et économie de papier.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ? Comment voyez-vous FirmFunding dans 3 ans ?

A l’heure européenne, où l’Union des marchés de capitaux est en marche, l’ambition de FirmFunding est de devenir la place de marché européenne de référence du financement obligataire.

 

Découvrez la plateforme : Firmfunding.com