Iroko Project lance sa plateforme de Crowlending en Franc CFA pour PME en Afrique de l’ouest

Iroko Project choisit Particeep et lance la première plateforme de financement participatif en dette rémunérée (crowdlending) pour les PME d’Afrique de l’ouest avec le Groupe Cofina.

L’objectif d’Iroko Project est de permettre à des particuliers de mutualiser leur épargne pour émettre un crédit à une PME.

Il permet de lever des fonds entre 5 et 100 millions FCFA à l’appréciation des investisseurs via internet.

Mieux, le site iroko-project.com, lancé en s’appuyant sur la technologie Particeep, premier du genre en Afrique de l’Ouest, offre la possibilité d’impacter positivement le marché du travail et de gagner de l’argent en retour.

 

Comment soumettre un dossier de financement ?

L’entreprise devra avoir au minimum 2 ans d’existence et son domaine d’activité devra avoir un impact social, environnemental en plus de présenter un projet rentable

Si toutes ces conditions sont réunies, elle aura une fiche sur le site que les potentiels investisseurs pourront suivre.

 

Un risque minimisé pour les projets et des rendements élevés pour les particuliers

Le risque est minimisé dans la mesure où le site n’autorise pas de financement pour des fonds de roulement. Le crédit au matériel est favorisé pour le développement des Pme.

Pour les investisseurs, en plus de participer au développement d’une Pme, donc à l’éclosion du marché de l’emploi, ils  perçoivent un intérêt dont le taux varie entre 9 et 14%.

Ce qui est au-dessus des taux d’épargne conventionnelle.

 

Pourquoi Iroko project est une innovation majeure au Sénégal ?

  • Iroko project permet aux prêteurs (résidents locaux et membres de la diaspora possédant un compte en devises nationales) de participer aux collectes de fonds en devise locale pour faire fructifier leur épargne
  • Iroko project donne la possibilité aux investisseurs d’être en contact avec l’entreprise. La somme de mise minimum est de 75000 Franc Cfa.
  • L’évaluation d’ Iroko project intègre des données financières classiques ainsi que des éléments qualitatifs issus d’entretiens avec le porteur de projet et ses partenaires.
  • Iroko project fédère des acteurs majeurs du financement en afrique de l’ouest comme l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME), le Bureau de Mise à Niveau (BMN), la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE), Cofina et Teranga Capital.

 

Iroko project prévoit de réaliser 30 crédits de 35 millions FCFA chacun la première année.

En trois ans, l’objectif est de développer l’activité au Sénégal puis en Côte d’Ivoire et de réaliser plus de 200 dossiers de crédits pour un montant total de 7,5 milliards FCFA.

Pour consulter les projets sur la plateforme Iroko Project veuillez cliquer ici.

 

A propos  :

Particeep est une solution SaaS de création de places de marché d’investissement. Nous proposons un back office puissant, sécurisé et personnalisable permettant à toute organisation financière de lancer rapidement ses produits et services en ligne. Parmi ses clients, Particeep compte le groupe bancaire La Poste, les sociétés de gestion Eiffel et Vatel, des grands comptes comme le groupe industriel Leroy Merlin et plusieurs Fintechs du secteur de l’investissement participatif.

 

Le Groupe COFINA, Compagnie Financière Africaine, créé en 2013, a pour vocation d’être la 1ère institution panafricaine de mésofinance. Le Groupe a ainsi développé une expertise nouvelle de la finance inclusive par une approche structurée des financements proposés à ses clients et un accompagnement personnalisé.

COFINA pose donc comme principal objectif de participer durablement au développement économique des pays Africains en contribuant à l’émergence puis la consolidation financière des PME et des particuliers.

Présent dans 4 pays (Sénégal, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, et Gabon), le Groupe COFINA est en cours de déploiement dans 2 autres pays de la sous-région. L’ambition est une implantation dans 16 pays à l’horizon 2021.