Lancé il y a deux ans à l’initiative de la CCI Hauts-de-Seine, « Made in 92 » est un concours de jeunes talents ouvert aux startups de moins de cinq ans créées et implantées dans les Hauts-de-Seine. Proposé à tous les domaines d’activité, ce concours a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat local, mais surtout de mettre en avant les startups dont le potentiel mérite d’être reconnu au-delà du département.

Yannick Joncour, conseiller création et développement de la jeune entreprise au CCI des Hauts-de-Seine, a accepté de témoigner de l’utilisation de notre outil Weapply.io pour créer la plateforme.

Quels sont les conditions et les objectifs du concours « Made in 92 » ?

Nous considérons les jeunes entreprises comme un moteur du dynamisme du territoire, c’est pourquoi nous avons souhaité les valoriser à travers un concours et des prix.

Le concours « Made in 92 » est ouvert aux entreprises qui répondent simultanément aux 3 conditions suivantes :

  • Avoir le siège social sur le département des Hauts-de-Seine
  • Avoir démarré leur activité à compter du 01/09/2012
  • Ne pas être détenue majoritairement par une autre société

Le concours est doté de 8 prix d’un montant global de 30 000€, récompensant 8 entreprises dans plusieurs catégories : (Prix Made In, Prix du public, Prix Meilleure équipe, Prix Meilleure levée de fonds, Prix Fintech, Prix e-commerce, Prix Tourisme connecté, Prix Image).

Madein92 - Dates

Pourquoi avez-vous choisi la technologie Weapply.io pour créer la plateforme du concours ?

Durant les deux précédentes éditions du concours, nous avons travaillé d’une façon « artisanale ». Nous avons reçu les documents sous format word, que nous avions partagés par la suite sur le cloud, et c’était très difficile pour nous d’attribuer à chaque membre du jury les dossiers qu’il doit évaluer. C’était très chronophage et ingérable, c’est pourquoi nous avons décidé de créer une plateforme dédiée à l’appel à projet.

Pour cela, nous avons échangé avec les différents éditeurs de plateformes d’appel à projets, mais la solution Weapply.io nous a plus convaincu de par sa facilité extrême et l’automatisation de toutes les étapes du concours qu’elle offre.

Pour vous, quels sont les atouts de Weapply.io pour l’organisation du concours « Made in 92 » ?

La solution Weapply.io a répondu à nos différents besoins et nous a permise de :

  • Gagner du temps
  • Offrir une vitrine dédiée et personnalisée pour le concours
  • Automatiser le processus d’inscription et d’enregistrement de candidatures
  • Avoir un back-office intuitif
  • Attribuer au jury les dossiers à évaluer en toute confidentialité
  • Pouvoir intervenir directement sur un projet pour le modifier

Comment s’est passé le déploiement de la plateforme du concours ?

Le déploiement de la plateforme s’est très bien passé ; la plateforme nous a été livrée dans les délais. Le courant est vite passé avec les deux chefs de projets de l’équipe Particeep qui ont été à l’écoute, et qui nous ont également accompagné et conseillé du fait de leur expérience dans d’autres projets. Nous sommes très satisfaits et nous n’hésiterons pas à renouveler cette expérience.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme que vous trouvez innovantes et utiles ?

Le fait d’avoir un tableau de bord complet et de pouvoir catégoriser les entreprises nous a beaucoup aidé pour suivre le nombre de candidatures en temps réel et de gagner du temps. Également, ce qui nous a, entre autres, séduit dans la solution Weapply.io est son extrême facilité d’utilisation et l’autonomie de gestion qu’elle procure.