L’Institut Open Innovation choisit la technologie Particeep pour mettre en place la première plateforme exclusivement dédiée à l’innovation ouverte.
Plateforme d'appels à projets de l'Institut Open Innovation

Open Innovation

L’open innovation est un mode d’innovation coopérative qui a vu le jour aux USA au début des années 2000. Elle se manifeste, entre autres, par le rapprochement des startups et des grandes entreprises. Ce rapprochement peut donner lieu à un Partenariat qui, d’une part, permet à la startup de bénéficier du support, de la visibilité et de la force de frappe d’une grande entreprise et, d’autre part, accélère l’innovation des grandes entreprises grâce aux processus opérationnels agiles de la startup.

Institut Open Innovation

L’objectif de l’Institut Open Innovation (IOI) est d’identifier et de documenter les meilleures pratiques pour aider les grandes entreprises et les start-up à créer de la valeur économique ensemble. L’IOI déploie donc ces pratiques et les évalue avec ses partenaires, en accompagnant les relations entre grandes entreprises et start-up au sein « d’accélérateurs business ». Ces dispositifs permettant de tester et intégrer des démarches d’open innovation de bout en bout, du sourcing des start-up à la réalisation d’offre commune en passant par des phases de preuves de concept. Sur la phase initiale de sourcing, l’IOI met à disposition de ses partenaires un outil performant et simple d’utilisation basée sur la technologie Particeep.

« Avec la technologie modulable de Particeep, nous avons pu rapidement mettre au point une plateforme personnalisée d’appels à candidatures et facile d’utilisation» Eric Langrognet, Directeur de l’Institut Open Innovation

La plateforme des accélérateurs de l’Institut Open Innovation permet aux grandes entreprises de créer un appel à candidatures, de recevoir un nombre illimité de dossiers et de sélectionner facilement les startups.

« Les stratégies de sourcing dans les domaines de l’open innovation et de l’investissement sont très proches. Les acteurs identifient, sélectionnent et suivent les projets porteurs. La technologie Particeep adresse aussi bien le marché du crowdsourcing que du crowdfunding. » Steve Fogue, Président de Particeep.