Un nouveau modèle de plateforme de don en marque blanche

Nous venons d’enrichir notre catalogue de plateformes avec une toute nouvelle plateforme destinée à financer des projets en don avec ou sans contrepartie.
Cette plateforme a été entièrement revue dans son expérience utilisateur afin de simplifier l’inscription, la participation au financement de projets et la création de projets à financer.
Elle est également pourvue d’un back-office de gestion que nous avons simplifié. Il permet de gérer les utilisateurs, gérer le financement de projets et les différentes catégories.

Cette plateforme est la première  construite sur la base de l’API Particeep.

Cocoricauses vient de lancer sa plateforme grâce à la technologie Particeep. C’est une plateforme dédiée au financement de projets ruraux et soutenue par de nombreux partenaires.
Plateforme en marque blanche Cocoricauses

 

Découvrez la vidéo témoignagne de Christophe Brochot de Cocoricauses.org :

 

Découvrez ci-dessous une présentation en vidéo des fonctionnalités de la plateforme de don en marque blanche :

La technologie et les langages web utilisés :

Pour les puristes et les développeurs, quelques informations sur les langages de développement que nous avons utilisés :

  • pour le front end : Angular 1 et le framework Play 2
  • pour le back end : Scala
  • pour l’API Rest Particeep : le format de données est le JSON et l’API a été conçue en Scala avec Play 2

Un des avantages du développement en Scala qui est une technologie récente est d’éviter les erreurs  que l’on peut trouver sur des applications complexes grâce à son typage fort. Cela permet d’éviter les erreurs de type erreur 500, souvent due à un paramètre manquant.

Elle intègre au choix les systèmes de paiement Hipay ou LemonWay.  Les porteurs de projets doivent créer un porte-monnaie avant de faire financer leur projet et passent par une étape dite de « KYC » (Know Your Customer) imposée par les établissements de paiement.

Les avantages de l’API

L’API Particeep (Application Programming Interface) est le moteur de fonctionnalités qui se cache derrière les vues de l’utilisateur. Elle possède de nombreux avantages pour la mise en place d’une telle plateforme :

  • Elle permet de brancher d’autres modes d’accès à la plateforme : par exemple une application mobile peut être « branchée » à la même source de données via l’application
  • Elle permet d’ajouter de nouveaux modules de services tiers ayant eux même une API : services de paiements, services de signature électronique, accès à des données d’entreprises,… les usages sont multiples
  • Elle permet  si nos clients le souhaitent de migrer vers une plateforme propre et spécifique afin de développer ses propres fonctionnalités et expérience utilisateur.

En savoir plus ? Contactez-nous !