Organisée en trois présentations individuelles et trois tables-rondes, la matinée a commencé par un tour d’horizon des perspectives 2017 de la gestion d’actifs avec une présentation de Jean-François Bay, le CEO de Morningstar, puis de l’état des lieux de la digitalisation de l’asset management par l’économiste Véronique Riches-Flores.

JF BayEconomie - Particeep Digital Tour

Table-ronde : « Rôle des fintech dans la transition digitale des sociétés de gestion »

Une table-ronde intitulée « Rôle des fintech dans la transition digitale des sociétés de gestion » a eu lieu après ces deux keynotes.

Rôle des fintechPascal Koenig, Partner en charge de l’asset management au sein de Deloitte France a décrit les effets de la digitalisation comme levier de collaboration entre toutes les équipes. De son côté, Minh Q. Tran, General Partner au sein d’AXA Strategic Ventures, a expliqué l’importance d’investir dans des fintech et a dressé un état des lieux des tendances de la gestion d’actifs.

Keynote : réglementation des sociétés de gestion

L’aspect réglementaire de la digitalisation des sociétés de gestion a été évoqué en détails avec Samuel Raharison, avocat à la cour et Conférencier à SciencesPo. En savoir plus : https://www.raharison-avocat.fr

Samuel Raharison

Table-ronde : « L’accompagnement des asset managers, un facteur clé de succès »

Suivant cette présentation très intéressante sur les lois à connaître en gestion d’actifs, une table-ronde intitulée « L’accompagnement des asset managers, un facteur clé de succès » a eu lieu. Parmi les participants au débat : Pierre Uzan, Senior Manager à Front Consulting et Sylvain Thieullent, CEO de Horizon Software.

Table-ronde « Révolution digitale : nouveaux modèles et plateformes »

Révolution digitale Particeep digital tour

La dernière table-ronde sur la « Révolution digitale : nouveaux modèles et plateformes » était riche de sujets : blockchain, bigdata, API, plateformes collaboratives, etc.

Après une définition très simplifiée de la blockchain par Florian Graillot, Associé chez AXA Strategic Ventures, Arnaud Misset, directeur des produits chez Caceis, a insisté sur l’importance de cette technologie et sur son implémentation au sein du Groupe Caceis : « On est train de passer à l’expérimentation de vraies solutions à destination de l’asset management. Nous organisons nous-mêmes des phases de tests en réel pour certains clients« , a-t-il indiqué.

Sur le sujet de la Bigdata, Jean-Pierre Malle, data scientist et CEO de M8, a livré : « Le vrai changement de paradigme du Big Data, c’est que l’on a compris que l’on était dans un monde d’incertitude : on ne peut plus parcourir l’intégralité des données. On ne capte qu’une petite partie des données, dont on ne connaît pas la source ni le système de référence. C’est pourquoi on doit inclure dans les algorithmes d’analyse des mécanismes de gestion de l’incertitude et de l’information imparfaite. »

Pour répondre à la nature de la relation entre les sociétés de gestion et les fintech comme Particeep,  Florian Graillot, Associé chez AXA Strategic Ventures, a expliqué : « Les fintech attaquent les acteurs du marché sur des niches, car il est plus facile d’être plus performant sur un segment que sur l’ensemble de la chaîne de valeur ».

Reste à savoir par où commencer pour implémenter toutes ces technologies, à savoir blockchain, bigdata. Sur ce point, Steve Fogue, CEO de Particeep, a une réponse : « Chez Particeep, on permet d’intégrer toutes ces briques technologiques très rapidement et facilement grâce à notre moteur de fonctionnalité, dit API. »

Particeep Digital Tour : conclusion

David Dumont, Directeur Général de Particeep a conclu le Particeep Digital Tour en remerciant toutes les parties qui ont fait de cette première édition un réel succès et a donné rendez-vous pour une prochaine édition aussi prometteuse.

Particeep digital tour teap

Particeep Digital Tour : stand de démonstration

Capture d’écran 2017-04-10 à 15.16.04