Particeep lance une API pour construire des places de marché d’investissement en ligne

Particeep a lancé une nouvelle API Rest (Application Programming Interface) pour le secteur de l’investissement (Fintech, sociétés de gestion) et le secteur bancaire leur permettant de construire des places de marché d’investissement pour la distribution de leurs produits et services en ligne

Cette API constitue un ensemble de fonctionnalités alliant à la fois ingériérie financière et connexion à des service tiers (paiements, scoring, signature électronique).
L’objectif pour les Fintech est de lancer plus rapidement leur service en développant uniquement l’expérience utilisateur de leur plateforme sans avoir à développer les fonctionnalités métiers proposées par la technologie Particeep.
Pour les sociétés de gestion ou les banques, l’objectif est de lancer des solutions plus rapidement et à des coûts bien inférieurs qu’en passant par leurs propres équipes IT en internes ou des sociétés SSII.

Le format de données de l’API Particeep est le JSON. Une documentation « swagger » est disponible, elle permet de tester en temps réel des requêtes à l’API.

L’API Particeep propose des fontionnalités qui sont utiles sur toute la chaine de l’investissement :

  • acquisition d’utilisateurs, inscription, qualifications de profils investisseurs, KYC
  • gestion de documents
  • gestion de rôles (investisseurs, administrateurs, analyste due-diligence, …)
  • gestion des informations d’entreprises
  • gestion des financements : capital, prêt, titre obligataire, dons
  • gestion des repaiements : dividendes, intérêts, coupons
  • gestion des paiements et de porte-monnaie électronique via prestataires tiers : Hipay, MangoPay (bientôt disponible), LemonWay (bientôt disponible)
  • gestion des signatures électroniques de documents via Universign
  • métriques de suivi des investissements : prix de parts, valorisation, chiffre d’affaires, …
  • système de messagerie
  • traitement des deals en marché secondaire (disponible en 2017)

Comment utiliser l’API Particeep pour lancer une marketplace d’investissement ?

Il existe deux solutions pour lancer une marketplace d’investissement grâce à l’API Particeep : utiliser l’API seule ou utiliser l’API couplée à une plateforme clé en main.

API Particeep sans template de plateforme

Le lancement d’une place de marché d’investissement  grâce à l’API Particeep seule nécessite des compétences en développement afin de pouvoir développer tout le parcours des utilisateurs de la plateforme.

L’avantage est que l’ensemble de l’expérience utilisateur est définie sur mesure. L’inconvénient est que le temps de développement est plus long.

API Particeep avec template de plateforme

Particeep propose un catalogue de plateformes clés en main reposant sur l’API Particeep. Le code de ces plateformes peut être exploité tel quel ou peut servir de point de départ à la construction d’une nouvelle place de marché, sensiblement différente dans son expérience utilisateur

Obtenir une clé d’utilisation de l’API

Si votre équipe souhaite tester l’API Particeep ou démarrer un lancement d’une plateforme basée sur notre API, prenez contact avec l’équipe commerciale de Particeep.

Exemple d’utilisation

Un des premiers clients de Particeep à avoir intégré l’API Particeep est Cocoricauses, qui a lancé une plateforme de crowdfunding dédiée aux projets ruraux. Cocoricauses est notamment soutenu par le groupe AXA et plusieurs partenaires de poids.
Cocoricauses a utilisé un template de plateforme clé en main, très travaillé en terme d’expérience utilisateur.

Lancez vous !

Pour voir intégrer l’API Particeep sur votre plateforme, veuillez aller sur la documentation de l’API Particeep.

Pour tester nos API,  veuillez nous contacter ici.

Pour accéder à toutes nos ressources, cliquez ici