Particeep fournit désormais une nouvelle fonctionnalité dans son API qui permet de créer des clubs deals.  Cette fonctionnalité a été mise en application sur sa plateforme d’investissement en marque blanche.

En quoi consistent les clubs deals ?

Les « clubs deals » permettent sur une même plateforme de définir quels investisseurs peuvent accéder aux deals et quels investisseurs ne peuvent pas y accéder.
Ainsi la diffusion d’informations confidentielles sur un investissement ou bien la sélection d’un groupe d’investisseurs est facilement contrôlée par l’organisation de l’investissement.

Les deux images ci-dessous illustrent l’ajout d’utilisateurs à un club deal. L’administrateur peut ajouter les investisseurs un par un :

ajout d'un investisseur à un club deal

Ou bien avec un copier-coller d’emails séparés par des virgules, des points virgules, espace ou par un saut à la ligne :

insertion d'investisseurs dans un club deal

Le passage d’un financement ouvert à tous les membres de la plateforme à un financement ouvert uniquement aux membres désignés d’un club deal se fait généralement avant le lancement du financement. Mais il est tout à fait possible une fois un financement ouvert à tous les utilisateurs de la plateforme de le passer en mode « club deal », c’est à dire privé et réservé uniquement aux investisseurs désignés.

Les investisseurs qui ne sont pas dans le club deal ne voient aucun détail du deal qui a été passé en club deal.
Les investisseurs qui sont dans le club deal voient sur les petites vignettes que le deal est privé (icône cadenas).

exemple club deal vignette cadenas

Dans quels cas les clubs deals peuvent être utilisés ?

Il existe plusieurs cas d’usage des clubs deals :

  • Le placement privé : le club deal permet de contrôler l’accès à l’information. Bien pratique pour limiter à 149 investisseurs non qualifiés l’accès à l’information confidentielle et la possibilité d’investir. Le club deal peut dans ce cas être utilisé pour des financements en action (equity), des financements en dette ou en titres obligataires (bonds).
  • Le conseil en gestion de patrimoine : tous les investisseurs ne sont pas égaux en terme d’aversion au risque. En fonction de l’évaluation du profil investisseur fait par le CGP (Conseiller en Gestion de Patrimoine), une opportunité d’investissement pourra n’être proposé qu’à une certaine catégorie d’investisseurs. Le CGP peut donc compartimenter les offres proposées en fonction de l’aversion au risque des investisseurs et de leur patrimoine.
  • L’investissement participatif : de la même manière qu’un CGP, les CIP (conseillers en investissement participatif) doivent évaluer le profil de leur client et éviter de leur proposer des investissements qui ne sauraient être adaptés à leur profil. En ce sens, la fonctionnalité de « club deal » permet de répondre facilement à ce besoin. Lorsque l’adéquation entre le profil de l’investisseur est vérifiée, l’investisseur peut alors accéder à l’opportunité d’investissement alors que pour les autres il ne sera pas possible d’y accéder.
  • la distribution de produits par des sociétés de gestion : qu’elles travaillent en distribution directe ou via des partenaires CGP, les sociétés de gestion peuvent contrôler à qui elles distribuent leurs produits. Sélection des CGP ou des clients, la fonctionnalité de club deal permet de compartimenter la vente des produits d’investissement.

Le club deal dans l’API Particeep

Particeep propose une interface pré-construite en marque blanche qui permet d’utiliser sans développement les fonctionnalités de club deal. Dans le cas d’un développement propre de votre application sur la base des fonctionnalités de l’API (Application Programming Interface) Particeep, toute la documentation relative au module « Club Deal » peut être trouvée sur la page dédiée à la documentation API.

Ainsi, le fonctionnement est relativement simple : un club deal est constitué d’un financement (equity, obligataire, …) et de membres (les investisseurs). L’affichage des investissements pour chaque investisseur est ensuite géré en dehors de l’API grâce au module de recherche de financement (Fundraise_search) qui permet de renvoyer des listes de financements étant en club deal ou n’étant pas en club deal. Ce module de recherche permet aussi via une liste de club deal (ceux qu’un utilisateur peut avoir accès par exemple) d’obtenir tous les financements liés.

api club deal

Contactez-nous pour une démonstration personnalisée