Investir dans une PME pour réduire son ISF 2014

Etudier les opportunités pour reduire son ISF 2014

Vous êtes assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions permettant de bénéficier d’une réduction d’isf. Chaque contribuable qui souhaite reduire son ISF 2014 dispose de plusieurs possibilités…

Avant toute chose, pensez à déclarer le montant de votre patrimoine avant le 31 décembre 2013. Celui- ci servira de base pour calculer votre taux d’imposition et le montant dû à l’administration fiscale.

Ensuite vous aurez plusieurs solutions pour réduire le montant de votre impôt. Réduire son ISF 2014 peut être intéressant…

  • Il est possible de faire des dons à des associations éligibles. Ces donations entraînent un abattement de 50%.
  • Vous pouvez également investir dans une PME. Cette opération peut se faire en direct si vous connaissez un créateur d’entreprise ou un dirigeant en recherche de fonds. Mais également via un mandat, à ce titre, des fonds communs existent. Ils sont une alternative intéressante, mais souvent chargés d’importants frais de gestion venant diminuer fortement la performance de l’investissement, ce qui n’est pas le cas via un investissement direct.
    L’investissement dans une PME éligible permet de bénéficier d’une réduction d’ISF de 45 000 euros maximum.

Quand réaliser une opération de défiscalisation ?

Si votre patrimoine déclaré est inférieur à 2,57 millions d’euros, il vous faut investir avant le 27 mai 2014. S’il est supérieur à 2,57 millions d’euros, la date à retenir est le 17 juin 2014.

Il est important de savoir qu’un investissement dans une entreprise en croissance est risqué. C’est pour cette raison que l’équipe Particeep recommande d’effectuer plusieurs investissements sur des montants réduits afin de diversifier le risque encouru.

Sachez également que si le cours de bourse (dans le cas d’une grande PME), ou la valeur de l’entreprise dans laquelle vous avez investi a baissé lors de la revente de vos parts, les moins- values réalisées peuvent être récupérées. Elles sont reportables pendant 10 ans sur les plus- values qui seront réalisées dans le futur.

Enfin, il existe également un autre moyen de réduire son ISF : avoir peu de revenus. En effet, il n’est pas possible de payer plus de 75% de ses revenus.

Comment investir dans une PME pour réduire son ISF ?

Le crowdfunding est un excellent moyen pour investir dans une PME. Appliqué aux entreprises, il permet aux particuliers et professionnels d’investir dans des startups et PME.

Contrairement à certains placements comme les investissements via des FIP (fonds d’investissement de proximité) ou les FCPI (fonds de placement commun dans l’innovation), (chez Particeep) aucun frais de gestion ne vient imputer la performance de votre investissement. Investir par le crowdfunding dans une start- up ou PME permet de réaliser (chez Particeep) une prise de participation en direct avec l’entreprise et de défiscaliser un investissement.

Pour investir c’est très simple, rendez- vous sur Particeep.com, inscrivez- vous, renseignez votre profil investisseur, choisissez une entreprise puis investissez. N’hésitez pas à solliciter l’équipe Particeep en cas de question : par email, investissement at particeep.com ou depuis notre page contact. En tant que Conseiller en Investissements Financiers (CIF), Particeep est disposé à répondre à vos question concernant l’adéquation de votre investissement avec votre mesure du risque, votre capacité à prendre du risque et votre capacité à investir en fonction de vos revenus et de votre patrimoine.

 

Pour aller plus loin :