Le Département de Loire Atlantique et ses partenaires ont lancé le 20 juin dernier l’appel à projets « Prévention et Autonomie » en s’appuyant sur Weapply.io, la solution d’appel à projets proposée par Particeep.

L’appel à projets en quelques mots

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises, aux associations, aux startups et aux organismes publics.
Les porteurs de projets doivent proposer une ou des actions de prévention pour les habitants de plus de 60 ans de Loire-Atlantique dans l’une des quatre thématiques suivantes :

  • Maintenir le lien social.
  • Soutenir les actions de promotion de la santé et du bien vieillir.
  • Renforcer les actions de prévention autour de la sécurité.
  • Améliorer les outils d’information à destination des personnes âgées.

Le Département de Loire Atlantique utilise Weapply.io

Gaëlle RivoalGaëlle Rivoal, Responsable du Pôle Innovation et Multimédia du Département de Loire Atlantique a répondu à nos questions concernant les détails de l’appel à projets et de l’utilisation de Weapply.io.

Pourriez vous présenter votre activité et le contexte de votre appel à projets ?

La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est une instance locale, co-présidée par le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole.  Ces acteurs ont adopté un programme pour le financement d’actions de prévention. Sur cette base, la Conférence des Financeurs bénéficie chaque année de crédits spécifiques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour soutenir le développement de nouvelles actions.

Pour faciliter le déploiement d’actions innovantes et faire émerger de nouveaux projets, la conférence des financeurs a lancé un appel à projets « Prévention et autonomie ». L’objectif est de contribuer à maintenir ou améliorer l’autonomie des personnes âgées dans la vie quotidienne, leur participation à la vie sociale, le lien avec l’entourage, la sécurité…

Quels sont les atouts de Weapply.io dans votre activité ?

La solution Weapply.io intègre de nombreuses fonctionnalités prêtes à l’emploi, ce qui a permis de mettre en place le site dans des délais très contraints.

Le périmètre fonctionnel de la solution est très complet : de la gestion des candidatures, à l’instruction des demandes, en passant par la présentation des projets au grand public.

Comment s’est passé le déploiement de la plateforme ?

Le déploiement s’est bien passé. Les premiers échanges avec Particeep ont eu lieu en février. La phase d’étude a été menée en mars avril et le développement du site en mai-juin. Ce qui est relativement rapide. Nous avons principalement échangé sur des besoins spécifiques à notre projet. Nous avons apprécié de pouvoir échanger pour trouver les meilleures solutions pour répondre à nos besoins spécifiques, soit sous la forme de développement complémentaire soit en réutilisant des fonctionnalités existantes mais adaptées.

D’ailleurs, le chef de projet chez Particeep qui a suivi le déploiement a été, réactif, à l’écoute et a répondu à l’ensemble de nos interrogations.

Percevez vous de premiers résultats ou retours d’expérience ?

C’est encore un peu tôt pour se prononcer mais nous avons déjà quelques dossiers déposés via le site. L’échéance étant fixée au 18 août, nous savons que l’essentiel des candidatures arrivera probablement un peu à la dernière minute. Pour l’instant nous n’avons pas de retours négatifs sur la dématérialisation et la plateforme semble simple d’utilisation pour les porteurs de projet.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme que vous trouvez innovantes et utiles ?

Si le développement d’un formulaire de candidature peut paraître assez simple à réaliser, les mécanismes et le back-office d’évaluation collective et de suivi des candidatures sont des atouts de la plateforme que nous n’avons pas vraiment retrouvés dans d’autres outils. C’est entre autres, pour ces raisons que nous avons fait le choix de la solution Weapply.io.

Comment lancer une plateforme d’appel à projets avec Weapply.io ?

Le lancement d’une plateforme d’appel à projets, appel à candidatures ou appel à idées n’a jamais été aussi simple ! Voici un article qui détaille les éléments clés pour créer rapidement et efficacement votre plateforme de sourcing avec Weapply.io : Article