Andrea Luna-Grandperrin, directrice du Développement Économique, Emploi et Innovation à la Ville de Courbevoie témoigne de l’utilisation de notre solution Weapply.io pour l’appel à projets « Le Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense ».

Quel est le contexte de votre appel à projet ?

Le Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense est une initiative portée par le territoire POLD qui vise à récompenser des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et répondant aux défis de demain.

Une première édition, le Prix Attractive Innovation porté par la Ville de Courbevoie, avait été lancée en 2015-2016 et avait récompensé neuf projets innovants parmi les 120 candidatures reçues de toute la France. Le succès rencontré a renforcé l’idée que l’enjeu de la construction d’une économie de demain se doit d’être envisagé plus largement, à l’échelle territoriale. C’est pourquoi, en 2017-2018, le Prix de l’Innovation sera porté par le territoire Paris Ouest La Défense, territoire à l’attractivité et à l’écosystème économique et innovant exceptionnels. Nous souhaitons inscrire l’innovation dans l’ADN du Territoire. Fort de l’histoire du Prix de l’innovation, la Ville de Courbevoie en est l’organisatrice pour la deuxième année consécutive. Sa direction du Développement Économique, Emploi et Innovation est chargée de la mise en œuvre de ce projet.

Pourriez-vous nous donner quelques détails de votre projet ?

Le Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense s’adresse à toutes les entreprises et associations innovantes apportant des solutions concrètes aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Nous avons aussi pour cette édition souhaité valoriser les étudiants entrepreneurs. Elles peuvent postuler au Prix dans l’une des catégories suivantes :

  • FinTech
  • Santé Bien-être
  • Industrie 4.0
  • Économie sociale et solidaire
  • Ville durable

Deux prix spéciaux complètent le palmarès :

  • Prix de l’Entrepreneuriat étudiant
  • Prix du Territoire POLD

Les lauréats receveront l’innovation pack qui contient :

  • Un prix financier de 5.000€
  • Un mentorat d’une durée d’un an par un expert issu d’une grande entreprise du territoire POLD pour accélérer le développement des entreprises primées
  • Un abonnement d’un an au journal Les Échos
  • Un hébergement d’un an au sein d’un espace dédié aux entreprises innovantes situé sur le territoire POLD
  • Un accès à un large réseau dans la sphère économique et de l’innovation
  • Une accélération de la visibilité médiatique

Pour rappel, la période de candidature a démarré le 30 novembre 2017 et court jusqu’au 14 avril inclus. Un jury de sélection se tiendra en juin 2018 et les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 27 septembre 2018 à Courbevoie.

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser notre solution Weapply.io ?

La solution Weapply.io a été créée par la fintech Particeep, lauréate du Prix Attractive Innovation 2016 dans la catégorie Prix Coup de Cœur de la Marraine (Joëlle Durieux, Directrice générale du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation). La plateforme présentait toutes les caractéristiques nécessaires pour la gestion optimisée des candidatures, que nous avions faite manuellement lors de la précédente édition. Nous avons donc souhaité valoriser une entreprise lauréate et, qui plus est, implantée sur le territoire.

Quels sont les atouts de notre technologie dans votre activité ?

Les gros atouts de Weapply.io sont la facilité d’utilisation, la possibilité de connecter tous les acteurs intervenant dans le processus pour un usage interactif et sûr et, enfin, le côté « prêt à l’emploi ». Tout en présentant de nombreuses fonctionnalités, la plateforme reste néanmoins très accessible et intuitive. Par ailleurs, il est possible de la personnaliser et de la lier facilement au site web (www.prix.pold-innovation.com) du Prix de l’Innovation Paris Ouest La Défense.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme que vous trouvez innovantes et utiles ?

Les fonctionnalités que nous trouvons les plus innovantes sont :

  • Une facilité de gestion des candidatures puisque la plateforme centralise tout
  • À terme, une aide précieuse dans l’évaluations des dossiers puisque l’administrateur pourra attribuer les dossiers aux membres du jury de manière simple et rapide.

Que pensez-vous de la réactivité de nos équipes ?

Les équipes sont très réactives et restent disponibles pour répondre à nos questions. Il s’agit aussi d’un bon relais de communication. Le suivi est également bien assuré ! Nous recommandons fortement la plateforme Weapply.io pour les entreprises souhaitant conduire un appel à projets en ligne.