Clément ChopardClément Chopard-Lallier, chargé de communication à la Direction des activités sociales du Groupe Humanis, témoigne de l’utilisation de notre solution Weapply.io pour l’appel à projets « Innovations sociales & Maladies neuro-dégénératives et chroniques ».

Quel est le contexte de l’appel à projet ?

Aujourd’hui en France, plus d’un million de personnes est touché par une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques…) et au moins 10 millions par une maladie chronique (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires…). Diagnostiquées à tout âge, ces maladies nécessitent un traitement sur le long terme avec de fortes conséquences sur la vie sociale, familiale ou professionnelle des personnes malades et de leurs aidants.

Humanis s’associe pleinement aux grands enjeux sociétaux et de santé publique et lance son premier appel à projets national pour mettre en avant et soutenir les innovations sociales qui répondent aux besoins sociaux des malades et de leurs aidants.

Pourriez-vous nous donner quelques détails de votre appel à projets ?

Cet Appel à projets se décline en cinq thématiques :

  • Prévenir la progression de maladies neuro-dégénératives ou chroniques par l’activité physique.
  • Prévenir ou rompre l’isolement (social, numérique, géographique,…) des personnes malades.
  • Accompagner le retour ou le maintien dans l’emploi des personnes malades.
  • Soutenir les solutions de répit hors du domicile (séjours vacances, séjours de répit…).
  • Soutenir les solutions de répit à domicile (baluchonnage…)

La dotation globale de l’appel à projets est de 250 000€. Au total, 25 projets au minimum seront soutenus

Pourquoi avez-vous choisi d’utiliser Weapply.io ?

Pour mettre en place très rapidement cet appel à projets national, nous avons eu besoin d’utiliser une solution très simple et clé en main. C’est pourquoi, nous nous sommes naturellement dirigé vers Weapply.io. En plus, nous étions très rassurés après la discussion avec des acteurs ayant utilisés la plateforme ; notamment avec La Poste qui a utilisé Weapply.io deux fois pour l’organisation de son challenge d’open innovation sur les thématiques de l’IoT.

Quels sont les atouts de notre technologie dans votre activité ?

La solution d’appel à projets Weapply.io a répondu à nos différents besoins. Avec le back-office préconfiguré, nous avons gagné beaucoup de temps. Aussi, ce qui nous a plu, c’est que la solution est en marque blanche, elle permet de garder le contrôle sur notre image en personnalisant la plateforme pour reprendre notre charte graphique.

Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme que vous trouvez innovantes et utiles ?

Il existe plusieurs fonctionnalités très utiles, j’en citerai quelques unes : le fait de simplifier au maximum les tunnels de candidature et d’évaluation, les notifications de rappel envoyées automatiquement aux utilisateurs de la plateforme. Pouvoir évaluer directement les projets sur la plateforme.

Que pensez-vous de la réactivité de nos équipes ?

L’équipe de Particeep avec qui nous avons travaillé s’est toujours montrée très disponible, réactive et dynamique. Les chargés de notre projet ont rapidement cerné les problématiques et se sont très bien adaptés à notre taille de structure. Nous sommes très contents de cette collaboration et nous recommandons fortement Weapply.io.

Vous voulez créer une plateforme d’appel à projets ?

Pour créer une plateforme d’appel à projets ou de challenge d’innovation, vous pouvez compter, comme ont fait nos 20+ clients sur l’outil Weapply.io.

Contactez-nous pour une démonstration sur-mesure ou lisez notre article détaillé qui comprend des tutoriels vidéo : Comment lancer une plateforme d’appel à projets avec Weapply.io ?