La finance est un domaine en plein effervescence du fait de la reprise bien que lente, mais progressive de la croissance économique. Ainsi, l’informatique de gestion se met au service de la finance par le biais de l’intelligence artificielle. Cette technologie impacte sérieusement les métiers de finances à plus d’un titre. Découvrons le lien qu’ils entretiennent.

Intelligence artificielle (IA) : présentation et domaine d’application

L’avancée technologique en matière d’informatique de gestion a permis de mettre au goût du jour une nouvelle technologie très appréciée dans le domaine de la financeL’intelligence artificielle est une branche de l’informatique de gestion qui permet à une machine dans certaines circonstances de reproduire automatiquement certains aspects de l’intelligence humaine. L’objectif est d’exécuter certaines tâches de manière automatique et donc plus rapide. L’IA permet dès lors de rendre le travail des acteurs de la finance moins complexe et plus fiable.

Son domaine d’application est par conséquent assez vaste, les domaines les plus connus sont la comptabilité, le service client et les ressources humaines. Les banques en sont les plus friandes étant donné le nombre de transactions qu’elles font par jours. Elles ont informatisé l’ensemble de leurs services, cette technologie est donc un avantage pour eux.

Intelligence artificielle : une nouvelle façon de faire la finance

Bien que tous les métiers de la finance ne soient pas impactés de la même façon par l’informatique de gestion, il n’en demeure pas moins que l’intelligence artificielle les impacts fortement. En effet, la conjoncture économique actuelle est marquée par une forte concurrence dans le domaine bancaire, pilier des métiers de la finance.

L’innovation qu’apporte l’intelligence artificielle dans bien des domaines de la finance est telle qu’elle permet aujourd’hui de mettre en place un nouveau procédé de gestion. La paie et les factures constituent un défi majeur pour les comptables surtout lorsqu’il s’agit de grande entreprise, avec l’intelligence artificielle cette tâche devient beaucoup moins complexe.

L’intelligence artificielle permet de mettre en œuvre de nouvelle procédure dans la relation client, le traitement des transactions, en effet, la prise en charge est de loin plus rapide et plus soignée qu’auparavant.

Intelligence artificielle : impact sur les métiers de la finance

L’intelligence artificielle va donc avoir un grand impact sur les métiers de la finance à plusieurs niveaux, au niveau de la méthode, elle va transformer l’expérience du client. Pour ce qui est de relation client, elle va :

  • Guider le client à trouver les informations dont il a besoin
  • Satisfaire en temps réel tous ces besoins
  • Informer le client à chaque nouvelle offre intéressante…

Pour ce qui est de comptabilité, elle va :

  • Établir plus rapidement les fiches de paie
  • Comptabilisé plus rapidement les factures
  • Identifier et comptabiliser plus rapidement les aérés, etc.

Sur le plan de la gestion, elle sera capable grâce aux données déjà collectées de :

  • Faire un plan prévisionnel
  • Gérer les stocks
  • Établir les différents bilans, etc.

En ce qui concerne la productivité, elle va démultiplier les capacités grâce au gain de temps, ce qui financièrement sera très rentable, environ 30 % en moyenne.

L’intelligence artificielle donne un énorme avantage aux métiers de la finance, elles sont plus fiables, rapides, moins onéreuse donc plus rentable, cependant elle fait peser une énorme menace sur certains emplois dans ce secteur.

Digitalisation, Automatisation et Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle est une technologie qui doit s’intégrer dans votre processus de digitalisation afin d’optimiser le temps passé sur des tâches à forte valeur ajoutée. Avec l’intelligence artificielle, l’automatisation des tâches permettra à vos collaborateurs, par exemple, de se concentrer sur les tâches importantes et d’éviter celles qui sont chronophages comme la saisie et la vérification manuelles.

Afin d’illustrer ce propos, nous pouvons mentionner la solution Particeep Plug, qui permet de digitaliser le processus de souscription aux produits bancaires et d’assurances en la proposant en ligne. Ainsi, lors d’une nouvelle souscription, l’offre commerciale peut être réalisée en direct sur internet.

Également, il serait intéressant de donner des exemples dans la gestion comptable. Avec des fintechs comme iPaidThat, il est désormais possible de collecter automatiquement vos factures, de les comparer avec votre banque et vous envoyer une notification en cas d’oubli afin de suivre votre trésorerie en temps réel. Le but est d’automatiser les tâches comptables et d’éviter une perte de temps considérable dans la recherche et le traitement des factures.