Weapply.io, solution lancée par Particeep en 2017, permet de créer des plateformes d’appels à projets collaboratifs très rapidement. Dans cet article, nous vous expliquonns son succès, et les dernières plateformes créées.

Sourcer des projets selon des critères bien définis, proposer un projet en groupe ou encore inviter des mentors et des jurys à rejoindre l’appel à projets, c’est quelques éléments qui ont poussé la création de cet outil personnalisable. Weapply.io a gagné la confiance de plusieurs grands groupes, universités ou institutions publiques très rapidement. Il a su les convaincre de par sa simplicité d’utilisation, de sa personnalisation et des super-fonctionnalités qu’il présente.

Weapply.io en chiffres

L’outil Weapply.io a été utilisé par plusieurs acteurs opérant dans des domaines variés et a récolté des milliers de projets. Voici quelques chiffres qui illustrent les performances et les projets lancés sur la plateforme Weapply.io :

  • Nombre de plateformes : 114
  • Nombre d’utilisateurs : 56 134
  • Nombre de projets soumis : 3 127
  • Nombre de votes simples : 43 282
  • Nombre d’évaluations complexes : 1 381

Hugo« Weapply.io est un outil qui a su rapidement se faire une place dans le secteur de l’innovation participative en France et en Europe. Il est plébiscité par plusieurs acteurs notamment pour sa fiabilité, sa modularité et sa rapidité de création d’appels à projets personnalisés (en moins d’une semaine !). Également, les qualités collaboratives et intuitives de l’outil plaisent beaucoup aux organisateurs de concours en ligne.» Hugo Mathieu, Account Manager chez Particeep et expert de la solution Weapply.io

Zoom sur les dernières plateformes lancées au premier semestre 2018

Appel à projets Citeo : Plan de performance des territoires

Citeo

Citeo est née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio. La société vise à réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Le 9 avril 2018, Citéo s’est appuyée sur la solution Weapply.io pour lancer son Plan de performance des territoires pour dynamiser la collecte et le tri. L’appel à candidatures vise à inscrire l’économie circulaire dans le quotidien des Français en faisant des déchets d’aujourd’hui des ressources compétitives pour demain. Pour y arriver, Citeo n’a pas lésiné sur les moyens : 190 millions d’euros seront mobilisés pour accompagner les projets d’investissement des territoires et participer sur le terrain à la transformation des filières emballages et papiers.

L’appel à projet propulsé par Weapply.io s’est déroulé sur deux phases :

La première phase est composée de deux appels à projets « extension des consignes de tri » et « optimisation de la collecte », destinées aux collectivités locales.
La deuxième phase sera, quant à elle, engagée au second semestre et n’aura pas de limitation territoriale. Elle portera sur l’extension des consignes de tri, l’optimisation de la collecte, l’adaptation des centres de tri au tri de tous les emballages, et plus globalement à l’amélioration des performances des centres de tri.

Appel à candidatures : le label « Finance Innovation »

finance-inno

Le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation est un partenaire de longue date de Particeep. Notre solution Weapply.io a su séduire l’équipe de communication qui l’utilise désormais, depuis 2017, pour sélectionner les startups innovantes et stratégiques du secteur financier.

Le but du label « Finance Innovation » : récompenser et améliorer la visibilité des startups en France comme à l’international auprès de leurs partenaires, et leur faciliter l’accès aux financements publics et privés.

La plateforme créée avec l’outil Weapply.io apporte une expérience d’utilisation optimale, avec des fonctionnalités collaboratives comme inviter un mentor ou un nouveau membre à rejoindre le projet

Le label Finance Innovation en quelques points :

  • 100 experts mobilisés pour sélectionner les startups éligibles au label
  • Plus de 500 projets labellisés depuis le lancement de Finance Innovation en 2007
  • Rencontres avec les partenaires Investisseurs, Grands Comptes et Fin&Tech Croissance lors du Fintech Business Day

L’appel à candidatures 2018 est ouvert ! Candidatez sur notre plateforme !

Caisse d’Épargne : le challenge Néo Master Class 2018

Neomasterclass

Le challenge Néo Master Class 2018, lancé par la Caisse d’Épargne du Midi-Pyrénées repose sur la plateforme Weapply.io.

Pensé comme un écosystème ouvert et bienveillant et conçu pour faciliter la croissance et le développement des entreprises émergentes dans l’innovation, le challenge Néo Master Class 2018 ambitionne de créer des opportunités business concrètes par la médiation, la structuration et l’accélération des compétences et processus.

Intéressés pour gagner 50 000 € et un programme d’accompagnement de votre entreprise ? Candidatez avant le 3 octobre 2018.

Appel à idées : Améliorer l’expérience client avec les produits Pinet

pinet

L’innovation est un élément central pour la société Pinet, spécialiste des solutions charnières et systèmes de verrouillage.

L’appel à idées qui s’appuie sur notre solution Weapply.io vise à concevoir des produits pratiques et fonctionnels pour les clients, qui ont parfois du mal à faire les montages de produits, entre autres. Le concours est dédié aux équipes internes de la société.

Multinationale pharmaceutique : solution pour booster la R&D

Un grand groupe pharmaceutique (qui a souhaité rester anonyme) a lancé un appel à candidatures interne afin d’engager l’intelligence collective sur des thématiques scientifiques comme le vaccin, les tests pharmaceutiques ou encore la cohésion d’équipe au sein de départements médicaux.

La plateforme est développée à partir de plusieurs fonctionnalités collaboratives, qui garantissent la confidentialité des données. Par exemple, une fonctionnalité avancée de filtrage des candidats par alias d’email a été, entre autres, utilisée. Des fonctionnalités de gestion de groupes de mentors a été également appliquée.

Appels à projets à venir

Dans la même continuité des challenges précités, nous annonçons le lancement des plateformes d’appel à projets suivantes :

  • Société Carglass (communication prochaine de l’appel à projets).

Ils nous refont confiance :

Nous serons contents de vous en dire plus sur Weapply.io, contactez-nous