Dans plusieurs pays du vieux continent, dont la France, avec le coronavirus, de plus en plus de consommateurs ont recours aux nouvelles technologies pour interagir avec leurs assurances. De nombreuses assurtechs offrent des services BtoBtoC en collaborant avec des compagnies d’assurance. C’est notamment le cas d’entreprises telles que Testamento, Akur8, Monk et Particeep.

Cependant, il existe certains pays où l’adoption des solutions innovantes est plus forte qu’en France. C’est notamment le cas de la Chine. Ainsi, nous avons décidé d’étudier diverses solutions digitales assurtech déjà présentes dans l’« empire du milieu » qui sont, pour le moment, de l’ordre du rêve en France.

Zhong An Insurance

Zhong An est une assurance créée en 2013. Cette assurance a été fondée par trois entrepreneurs chinois :

  • Jack Ma, fondateur d’Alibaba (Alibaba, AliExpress, AliPay, etc.) ;
  • Pony Ma, fondateur de Tencent (WeChat, etc.) ;
  • Mingzhe Ma, fondateur de Ping An (une assurance que nous mentionnerons de nouveau dans l’article).

Zhong An est une assurance qui, dès son lancement, est disponible uniquement en ligne sur les produits d’assurance : consommation, crédit à la consommation, santé, automobile et voyages.

En 2018, dans une interview recueillie par Digital Insurance Agenda (en anglais), Bill Song déclare que l’entreprise enregistre plus de 400 millions de clients dans sa base de données et qu’en 3 ans, 10 milliards d’assurances ont été vendues.

Dès 2016 l’entreprise noue un partenariat avec la blockchain Ethereum à des fins de R&D en intelligence artificielle, blockchain et cloud computing. Depuis, la blockchain a été utilisée pour renforcer la sécurité ainsi que pour la mise en place de « Smart Contracts ». Pour rappel, un « smart contract » est un contrat stocké dans une blockchain qui va s’effectuer automatiquement si les conditions sont remplies. A titre d’exemple, Zhong An propose des assurances en cas de retard d’un avion. En cas de retard au départ, sans même effectuer la demande et alors que le client attend encore, la demande sera automatiquement effectuée.

Zhong An a compris que les nouvelles technologies et ses services dérivés sont très importants pour les nouvelles générations. 97% des clients de Zhong An communiquent avec les chatbots de l’entreprise. Selon le cabinet de conseil Accenture, 57,8% de ses clients ont entre 18 et 39 ans et l’entreprise déclare qu’un nombre significatif de ses clients a souscrit, chez eux, à leur première assurance.

Taikang

Taikang n’est pas réellement une assurtech. En effet, l’entreprise a été créée dans les années 1990. Cependant, Taikang dédie un budget annuel de 250 millions de dollars pour créer un écosystème d’assurance et de santé intégré au cloud. Ce service est offert à environ 1 000 hôpitaux, des maisons de retraite situées dans 14 villes, des milliers de cliniques dentaires et autres centres médicaux.

L’objectif de Taikang est de créer un CRM de gestion des données médicales uniformisées avec une seule normalisation ; permettant ainsi d’extraire les données sans traitement supplémentaire en optimisant les coûts et surtout le temps.

Au final, un tel CRM augmente la satisfaction des utilisateurs et facilite la gestion des dossiers par l’assurance.  

TheCareVoice

Attention : cocorico ! Co-fondé par un Français, The CareVoice est une assurtech basée à Shanghai et qui est passée par le fameux Ping An Could Accelerator.

Grâce à CareVoiceOS, l’assurtech offre aux assureurs l’accès à un écosystème d’assurance santé connecté. Le système d’exploitation offre une solution clé en main qui aide les assureurs à lancer immédiatement leurs capacités d’engagement numérique, ou sert de solution d’infrastructure pour soutenir leurs propres mécanismes d’engagement client. La solution proposée par l’entreprise permet aux assureurs de créer des parcours numériques connectés qui abordent toutes les étapes du parcours client des assurés. Les assureurs peuvent également personnaliser les parcours permettant de répondre à divers besoins identifiés.

Ping An

Nous avons précédemment promis de revenir sur cette entreprise, c’est maintenant l’heure de s’y atteler.

Ping An propose des services pour couvrir l’ensemble de l’industrie financière ; elle a décidé dès 2013 de passer au 100% cloud. L’entreprise s’autoproclame seule grande institution financière dans le monde avec ce procédé. Dans une interview à La Revue du Digital en 2019, Jonathan Larsen Chief Innovation Office de Ping An donne l’exemple de la filière 100% dématérialisée de l’assurance-vie au sein de l’entreprise : recrutement, formation, gestion client, tout est réalisé via des outils sur internet.

Dans sa conquête du cloud et, plus généralement, de la digitalisation, Ping An a incubé et créé de nombreux projets. Dans cet article nous venons de mentionner TheCareVoice, dans un précédent article, nous présentions comment Ping An intègre l’Intelligence Artificielle pour estimer et rembourser les propriétaires d’un véhicule endommagé avant même le début des réparations. L’entreprise a aussi lancé Good Doctor, une application permettant la téléconsultation, à l’image de l’assurtech Livy, mais les consultations sont disponibles 24/7 et le service permet l’achat et la livraison de médicaments en seulement une heure. Fin juin 2020, sur son site, l’application lancée en 2015 revendique 67 millions d’utilisateurs actifs : c’est autant que le nombre de la population française !

Nous ne pouvons pas énumérer ici l’ensemble des initiatives assurtech chinoises. Si vous souhaitez connaître les plus prometteuses, encore une fois cocorico. Nous vous redirigeons vers nr2, co-fondé par un Français, qui via une intelligence artificielle repère et classe les startups présentes en Chine et en Corée du Sud.

À propos de Particeep

Particeep est une Fintech qui édite des solutions SaaS de commercialisation en ligne de produits bancaires, d’assurances et d’épargne. Particeep aide au quotidien les banques, les assureurs, les sociétés de gestion et leurs distributeurs à déployer en moins d’un mois des canaux de souscription numériques de leurs produits et services connectés à leur système d’information existant. Parmi ses clients, Particeep compte des acteurs majeurs de la banque, de l’assurance et de l’épargne en France, en Europe et aux Etats-Unis tels que Crédit du Nord, Crédit Mutuel Arkéa, Crédit Agricole, MetLife, Groupama, RCI Bank ou encore Paref Gestion.

Particeep est une Jeune Entreprise Innovante, labellisée deux fois par Finance Innovation et lauréate d’une dizaine de prix tels que le prix Best Open Banking API Europe 2020 du Global Banking & Finance Review et des prix Open Banking de Banque Innovation en 2018 et en 2017.

Vous désirez être tenu(e) au courant des dernières publications de Particeep ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès qu'une actualité sera postée