Aperçu de l’innovation dans l’industrie bancaire
Grâce à l’émergence des fintechs, l’intégration des technologies pour fournir des produits et services innovants a considérablement augmenté au cours des dernières années. De plus en plus de consommateurs exigent des solutions personnalisées qui améliorent leur expérience tout en offrant une proposition de valeur améliorée. De nos jours, nous ne sommes plus dans un schéma où les banques peuvent se permettre d’imposer leurs fonctionnalités et processus, les clients sont au centre de l’innovation.
Avec l’avènement du cloud et des APIs, les banques adoptent rapidement les nouvelles technologiques majeures des services financiers. Les nouveaux standards technologiques d’acquisition client, tirant parti des réseaux sociaux, des stratégies de vente incitative et de vente croisée liées à de nouveaux modèles d’engagement mobile, sont de plus en plus dictés par les fintechs et les grandes entreprises technologiques qui ont transformées les règles du jeu du monde bancaire. Les fintechs créent de nouvelles propositions de valeur basées sur des solutions personnalisées adaptées aux besoins individuels. Avec l’open banking, les banques commencent à prendre conscience de l’importance stratégique de nouer des partenariats avec les fintechs. En effet, cela permet de soutenir l’innovation et étendre la portée de leurs services.
Les avantages d’une collaboration entre banques et fintechs
Les alliances stratégiques offrent aux banques un accès à l’expertise existante, ainsi qu’un accès à de nouveaux marchés qui n’étaient pas auparavant desservis par leurs propres équipes internes. La logique derrière ces partenariats est que les fintechs peuvent aider les banques à développer des activités plus rentables tout en leur fournissant des outils supplémentaires pour tirer parti de leur avantage concurrentiel et améliorer les performances.
Durant notre webinar Embedded Finance: Getting ready for the future of financial services, dont le replay est disponible sur notre blog ici, plusieurs de nos panélistes s’accordent à dire que les systèmes des banques et assurances traditionnelles sont trop anciens, des patchs d’améliorations ne sont pas suffisants et il faut une réelle refonte. Cette période est idéale pour commencer à collaborer avec les fintechs. La refonte du système, si faite en interne, est une tâche qui occupera le service IT sur le long terme. Cependant, à chaque milestone, de nouvelles opportunités de partenariats s’ouvriront. Externaliser ces points permet ainsi d’alléger la charge de travail du service IT interne. Pour donner un exemple, les équipes internes peuvent mettre en place des API via un nouveau CRM d’onboarding client. La partie front et le reste du back peuvent être externalisées à des fintechs spécialistes de la digitalisation des processus de souscription telles que Particeep et la solution en marque blanche Particeep Plug. Via une telle collaboration, la banque peut ainsi digitaliser son catalogue de produits, déployer des parcours de souscription en ligne à ses clients et automatiser le transfert des données de souscription sans développement informatique. L’objectif d’une telle collaboration est de lancer rapidement sur le marché des expériences d’achat de produits financiers qui peuvent être intégrés sur n’importe quel site internet ou application mobile. Pour en savoir plus sur l’Embedded Finance, nous vous invitons à consulter notre article « L’embedded Finance, c’est quoi ? » qui revient sur les cas d’usage principaux de cette nouvelle tendance.
Comment cela est-il possible ? Les fintechs ont des solutions en marque blanche et prêtes à l’emploi, c’est-à-dire qu’elles sont communes à tous leurs clients sauf demandes d’ajout d’une fonctionnalité « exclusive ». Il suffit donc à la fintech de se connecter aux systèmes internes de son client, d’appliquer le design souhaité, et la solution peut être déployée en ligne. A contrario, si une banque veut continuer un développement en interne, il faut alors tout créer ce qui requiert énormément de temps et requiert un budget conséquent.
Comment se préparer ?
Il est important, et cela le plus rapidement possible, d’établir une culture d’innovation au sein de l’entreprise. Un processus de digitalisation ne peut pas reposer sur une personne ou deux, ils termineront par quitter l’entreprise et les projets tomberont à l’eau les uns après les autres. Etant donné que la digitalisation est capitale pour les entreprises financières, cela s’atteste par les nombreuses études que nous vous partageons régulièrement sur nos réseaux sociaux avec l’Info du Vendredi, il faut donc sensibiliser ses équipes aux nouveaux défis du secteur.
Afin de tirer parti de la collaboration, les banques doivent trouver des partenaires dotés de modèles commerciaux et de systèmes complémentaires. Il est impératif avant d’engager des relations stratégiques avec les fintechs par déterminer la finalité, les compétences et les apports à vos clients. Cette première étape de classification permet de prioritiser les tâches à réaliser et de budgétiser les coûts de développement interne. C’est à partir de cet instant qu’il est possible d’établir une roadmap et d’estimer les dates de mise en disponibilité des nouvelles fonctionnalités, notamment des APIs nécessaires pour collaborer avec les fintechs.
L’étape de sélection du partenaire est un processus complet qui ne peut être négligé. A cette étape, il convient de constituer un mapping des solutions digitales existantes et de leurs bénéfices. En effet, chaque solution proposée par une fintech repose sur une expertise précise. Nombreuses sont les fintechs qui accepteront d’aller plus loin ou moins que leur domaine d’expertise principale, mais cela n’est pas le processus idéal.
Ainsi, à chaque besoin identifié pour être externalisé, il faut faire correspondre une fintech. Evidemment, certaines fintechs ont plusieurs spécialités permettant de passer par un intermédiaire pour plusieurs projets. A titre d’exemple, dans le cadre d’un projet de digitalisation de la souscription. Ce thème pourrait être divisé en sous thème avec un aspect dédié à la création de parcours de souscription et le déploiement sur le site de la banque, l’acquisition et l’onboarding digital de nouveau distributeur, le déploiement des parcours de souscription chez les partenaires de souscription. La solution Particeep Plug permet de créer des parcours de souscription sans développement informatique et de les intégrer en marque blanche pour de la distribution directe et intermédiée via le copier + coller d’une simple ligne de code, elle répond donc à l’ensemble des catégories identifiées.
La prochaine étape consiste à développer des alliances stratégiques et des plans d’intégration qui permettront aux banques d’intégrer la technologie, les systèmes opérationnels avec ses institutions partenaires. Selon le cas d’usage, ce sera à la fintech de connecter son service aux systèmes de la banque, il faut tout de même que cette dernière dispose, notamment, d’APIs pour faciliter les interfaçages.
Plus les fintechs continueront de s’approprier de nouveaux aspects des institutions financières pour leur fournir des services, la relation entre les banques et ces sociétés de technologie financière innovantes deviendra de plus en plus importante. Les banques auront de plus en plus besoin d’un partenaire capable de créer de nouveaux processus, produits et services pour rivaliser efficacement dans l’environnement toujours plus compétitif.