A diverses étapes de notre vie nous pouvons être à la recherche d’un financement d’un projet. Il s’agit par exemple de l’achat d’un bien immobilier dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Dans une telle situation, le financement par un prêt immobilier et l’utilisation de son épargne, plus précisément de son PEL sont dans l’esprit de tous les acquéreurs. Cependant de nombreux autres projets et coups durs surviennent et peuvent nous obliger à avoir recours à d’autres types de financement.

Quelles situations nous poussent vers un financement ?

Comme expliqué en introduction, dans de nombreuses étapes de notre vie, nous avons besoin d’un financement : achat d’une voiture, rénovation d’une pièce de notre maison, etc. Malheureusement, toutes nos dépenses ne sont pas prévues. Ces imprévus peuvent venir d’un coup de cœur, le remplacement d’un meuble, mais malheureusement une partie de ces imprévus fait suite à une mésaventure telle qu’une réparation suite à un accident de voiture ou un dégât des eaux dans sa résidence. Evidemment, les assurances jouent leur rôle de couvrir les frais, cependant il arrive que la globalité des frais ne soit pas couverte.

Dans ces situations, nous sommes à la recherche d’une solution simple et rapide permettant de financer le coût en repoussant l’échéance ou en étalant l’impact financier sur plusieurs mois. Découvrons ensemble les diverses opportunités.

Découvert bancaire

Le découvert bancaire, si votre banque vous l’a autorisé est une façon de pouvoir financer une dépense imprévue. Ne nécessitant aucune démarche, vous pourrez financer l’achat souhaité et le rembourser par un virement les jours ou semaines suivants.

Cependant, ce n’est pas une solution très recommandable. Premièrement, les découverts bancaires seront pris en compte par votre banque lors de vos prochaines demandes de prêt, cela aurait un impact négatif sur votre dossier. Secondement, ce type de financement à un coût relativement élevé en comparaison à d’autres solutions existantes.

La famille

Selon la relation établie avec sa famille, de nombreuses personnes hésitent avant de faire appel à l’aide financière de ses proches. Nul ne peut ignorer que le sujet de l’argent, même en famille, est tabou en France mais la famille est le moyen le plus rapide et pratique pour obtenir des fonds en cas d’urgence. De plus, il ne faut pas négliger l’aspect hors financier. En expliquant votre projet à des personnes de confiance, ces dernières pourront même vous apporter une aide complémentaire que le support financier afin de vous conseiller et vous accompagner.

Les micro-crédits

Les micro-crédits sont un type de prêt. Cependant, contrairement aux prêts bancaires traditionnels, le microcrédit est conçu pour être flexible et abordable. Comment un micro-crédit se différencie-t-il d’un crédit et justifie sa présence parmi les solutions de financement présentées dans notre article ?

Derrière le terme « micro » se cachent deux éléments différenciants majeurs. Les micro-crédits portent sur de faibles montants et ont une durée de remboursement assez rapide, souvent quelques mois et jamais plus d’un an. Régulièrement, des emprunteurs vont rembourser la somme due le mois suivant. Ces derniers font le choix de ce format d’endettement plutôt que du découvert ayant des frais bancaires plus importants.

La particularité d’un emprunt d’un faible montant permet aux micro-crédits de ne pas nécessiter une caution telle que dans les procédures d’emprunts plus traditionnels à l’image du crédit immobilier. Evidemment, l’organisme financier est responsable de s’assurer de votre solvabilité. La structure de ces prêts permet donc d’élargir le nombre de personnes éligibles à des prêts de faible montant. A noter, de plus en plus de Fintech se spécialisent dans l’octroi de micro-crédit à l’image de l’entreprise française Finfrog. Ses solutions 100% digitales ont grandement simplifié l’accessibilité de ces emprunts disponibles en seulement 24 heures et dont le coût est jusqu’à 10 fois plus compétitif qu’un découvert bancaire. Ses solutions reposent notamment sur l’émergence de l’Open Banking et de l’Embedded Finance.

Paiement en plusieurs fois

Toujours grâce à l’Open Banking, les offres de paiements en plusieurs fois – en paiement fractionné – sont de plus en plus présentes notamment pour les achats en ligne.

Le paiement en plusieurs fois peut se faire en 2, 3, 4 mensualités ou plus, mais au-delà de cette durée, il sera considéré comme un crédit à la consommation.

Accordés dans l’immédiat, les paiements en plusieurs fois peuvent être sans frais selon la politique commerciale de l’entreprise.

Vous désirez être tenu(e) au courant des dernières publications de Particeep ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès qu'une actualité sera postée

[sibwp_form id=3]