Sopra Banking Software et Particeep s’unissent pour simplifier la souscription en ligne aux services financiers en France et à l’international. Le pourquoi du comment et la vision derrière cette alliance stratégique dans notre article.
Particeep et Sopra Banking Software : une vision unique au profit de la souscription en ligne de produits financiers
Dans un communiqué de presse paru le 16 février 2021, Particeep a annoncé l’entrée à son capital de Sopra Steria l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels et de Truffle Capital. A travers ses logiciels bancaires Sopra Banking Software, il sera désormais possible de proposer la souscription en ligne aux produits financiers aux 1500 institutions financières clientes en intégrant les solutions clés en main de Particeep.
Particeep et Sopra Banking Software partagent la même volonté de donner un coup de pouce à la vente digitale des produits bancaires en France et à l’étranger.
Particeep ambitionne à travers cette alliance stratégique de démocratiser la distribution en ligne de services financiers et de se positionner comme un acteur de référence de ce segment.
Dans ce cadre, une stratégie go-to-market commune est à l’étude entre les équipes de Sopra Banking Software et celles de Particeep afin d’accélérer le déploiement international des solutions Particeep Plug et Particeep Finstore dans les marchés européens, américains, africains et asiatiques.
Par ailleurs, le 11 février dernier, Sopra Banking Software a annoncé le lancement de sa Marketplace qui compte plusieurs fintechs dont Particeep. Animées par les mêmes ambitions de moderniser et de plateformiser les systèmes bancaires, Particeep a la conviction que l’avenir de la banque repose sur des partenariats stratégiques solides à l’image de celui noué avec Sopra Banking Software.
Ainsi, Steve Fogue, Président et Co-fondateur de Particeep, déclare : « La démocratisation de la distribution de services financiers sur des plateformes est en marche. Particeep pourra se positionner comme un acteur de référence de cette transition digitale. Nous nous réjouissons de cette alliance stratégique avec Sopra Steria et Sopra Banking Software qui nous permettra d’accélérer le déploiement international de nos solutions auprès des institutions financières. »
Guillaume Blot, Chief Digital & Innovation Officer – Senior Vice-President de Sopra Banking Software, conclut : « Nous sommes fiers de soutenir Particeep et de les faire bénéficier de notre forte implantation sur les marchés européens, américains, africains et asiatiques. L’engagement de notre Groupe aux côtés de Particeep participe de notre volonté de contribuer aux côtés des Fintechs à façonner la finance de demain. »
Découvrez l’article sur la démocratisation de la finance sur le blog de Sopra Banking Software. Il revient sur les moments clés de la digitalisation bancaire et sur les partenariats avec les fintechs dans le cadre de l’open banking.
Zoom sur la souscription en ligne aux produits financiers : le marché à l’heure actuelle
Le marché de la distribution en ligne de produits financiers a connu une accélération sans précédent durant la dernière année. Un « boost » qui intervient dans un contexte où le mot d’ordre est de limiter les déplacements physiques.
Selon une étude publiée par Ailancy et Suricats, les clients bancaires français sont appétents au multicanal et au digital. 90% utilisent internet pour des opérations bancaires en ligne. Déjà 21% des Français souscrivent 100% en ligne aux produits d’assurances, 15% demandent des crédits en ligne et 21% souscrivent à des produits de placement en toute autonomie sur internet.
Dans le dernier baromètre publié par Deloitte « Les Français et les nouveaux services financiers », le cabinet affirme que l’univers bancaire et assuranciel poursuit sa digitalisation. Internet, qu’il soit fixe ou mobile, est toujours largement privilégié pour les opérations courantes : 9 Français sur 10 réalisent des opérations bancaires en ligne.
A Particeep, en tant que fintech qui propose des solutions de distribution en ligne de produits financiers, nous avons constaté durant la période de la covid-19 une hausse de 70% de la demande de nos solutions Plug et Finstore. Également, nous avons enregistré une augmentation de 25% des souscriptions à travers nos solutions en marque blanche.
Vers un monde bancaire ouvert
Façonner un monde bancaire ouvert, où les clients finaux peuvent souscrire à des produits bancaires, d’assurances et d’investissements en quelques clics depuis n’importe quelle interface web ou mobile est la mission principale de Particeep. Utilisées par une centaine d’institutions financières en France et à l’étranger, la technologie brevetée de Particeep a pour vocation de créer de nouveaux modèles de distribution ouverts des produits financiers.
Les usages sont multiples et répondent aux besoins des clients en ligne de s’équiper de produits financiers très simplement. Selon un rapport SAB et CGI, 80% des clients souhaitent bénéficier de canaux de souscription numériques à des produits bancaires.
Pour en savoir plus sur nos solutions, contactez notre équipe.