Avec les récentes évolutions légales, le domaine financier ne cesse de digitaliser et d’automatiser ses métiers. Les sociétés de gestion et les conseillers en gestion de patrimoine ont, indirectement, été encouragés à se digitaliser par différentes régulations, notamment MiFID, MiFID II et MiFIR. En mettant à jour leurs services informatiques afin de s’adapter à ces nouvelles régulations, les sociétés de gestion digitalisent les services qu’ils proposent à leur client, tels que la vérification d’identité, l’adéquation profil / produits.

La réglementation européenne DSP2 contraint les banques à ouvrir leurs systèmes d’information bancaires à des services tiers via l’utilisation des APIs.

Concernant les assurances, bien qu’aucune régulation ne les y contraigne, elles ont décidé de suivre cette tendance de digitalisation et d’ouverture aux tiers afin de pouvoir se diversifier via des partenariats et mieux répondre aux demandes de leurs clients. Ainsi, les assurances, elles-aussi sont en train de développer leurs APIs.

Cependant, s’adapter à la réglementation n’est pas et ne sera pas assez pour rester compétitif. En effet, comme le dévoile la fintech suédoise Tink dans son rapport « Open Banking : Dans la tête des banquiers français » publié en décembre 2019, 61% des institutions financières européennes pensent que celles qui ne font que le minimum requis par la DSP2 vont perdre du terrain face à des concurrents plus innovants.

Banques, assurances, sociétés de gestion : comment utiliser une API afin de créer des services innovants pour vos clients ?

L’enjeu est de pouvoir créer rapidement un produit bancaire, de placement ou d’assurance en ligne avec un délai et un budget maîtrisés.

Solutions

Une API permet de déployer de nouveaux services financiers innovants en un temps record sur tous vos espaces clients et celles de vos partenaires. De plus, une API intègre des services proposés par des start-ups spécialistes dans leur domaine, afin d’enrichir vos services.

Par exemple, Particeep a développé une API afin de répondre aux enjeux de distribution des banques, des assurances et des sociétés de gestion. Basée sur l’utilisation de nombreux services-tiers (signature en ligne, paiement en ligne, KYC, KYB, etc.) la Particeep API intègre régulièrement de nouveaux services innovants afin d’enrichir les parcours de souscription aux produits financiers proposés par ses clients. Ces services innovants sont utilisables via les solutions clés en main Particeep Plug et Particeep Finstore.

De plus en plus d’acteurs financiers collaborent avec des fintechs afin de proposer des APIs ou des plateformes de distribution en marque-blanche. Collaborer avec des sociétés spécialisées permet d’accéder à une technologie fiable et qui a déjà fait ses preuves. Souvent, et comme le sont les solutions Particeep Plug et Particeep Finstore, les fintechs proposent un service ou une plateforme en marque-blanche permettant de préserver son image de marque en tant que banque, assurance ou société de gestion.

Bénéfices

Limitez votre investissement de départ lors de votre lancement. Accélérez votre go to market en proposant une solution opérationnelle très rapidement.

Etant donné que certaines des régulations précédemment citées sont déjà mises en application et que la DSP2 entrera en vigueur en fin d’année 2020, il est possible que les systèmes d’API de votre entreprise soient déjà développés. Vous recherchez alors des innovations de services pour vos clients. Afin d’élargir vos différents services, les fintechs ont un rôle très important. En effet, si par exemple vous souhaitez proposer la souscription en ligne à vos produits bancaires et d’assurance, des solutions telles que Particeep Plug reposent sur une API développée spécialement pour cet usage incluant un ensemble de fonctionnalités vous permettant de proposer ce nouveau service en moins d’un mois. Les solutions en marque-blanche des fintechs sont des solutions complètes intégrant des services digitaux innovants.

Que permettent les APIs bancaires, APIs d’assurances et APIs de gestion d’actifs ?

Des services financiers modulaires

  • Des services tiers déjà intégrés : l’API mise à disposition par une fintech offre toutes les fonctionnalités prêtes à l’emploi nécessaire pour créer une plateforme de services financiers. Avec des solutions telles que Particeep Plug et Particeep Finstore, vous décidez des services innovants que vous souhaitez intégrer aux parcours de souscription de vos clients ;
  • Une solution sécurisée : le système d’API permet de faire transiter des données sensibles entre vos partenaires et vos systèmes informatique en toute sécurité ;
  • Une implémentation rapide : une fois votre API interne prête, vous pouvez intégrer des services-tiers très rapidement. Dans l’exemple des solutions Particeep Plug et Particeep Finstore, vous proposez en 1 mois seulement votre offre de service financier en ligne​, ensuite vous profitez de mises à jour et d’améliorations régulièrement.

Expérience utilisateur sur mesure 

  • Des templates à votre disposition : vous disposez de modèles de plateformes correspondant aux standards de marché comme inspiration. En tant que solutions innovantes en marque blanche, les solutions de souscription en ligne peuvent intégrer vos designs et chartes graphiques ;
  • Un parcours client unique : vous pouvez construire une plateforme avec une expérience utilisateur sur mesure et offrir un parcours de souscription sur mesure à vos clients.

Fonctionnalités sur mesure

  • Personnalisez votre offre de services : choisissez de digitaliser toute ou une partie de la chaine de valeur de vos opérations financières, notre but est de créer la plateforme qui répond au mieux à vos objectifs ;
  • Ajoutez des services tiers : intégrez tout service tiers à valeur ajoutée à votre plateforme : services de scoring, vérification de documents, paiement, signature, blockchain, etc.

L’API, le futur de la banque, de l’assurance et des sociétés de gestion

Chez Particeep, nous croyons que le futur des services financiers sera orienté client. Cibler le client là où il se trouve, lui proposer les services qu’il désire d’une façon instantanée.

C’est pourquoi nous avons développé une API modulaire en architecture ouverte permettant de rendre accessible en ligne toute offre de produits et services bancaires, d’assurances et de placements. ​

La technologie Particeep vous permettra non seulement de distribuer en ligne et sansdéveloppement informatique vos services et produits financiers mais aussi de générer des revenus supplémentaires​. Ainsi, nos solutions Particeep Plug et Particeep Finstore sont les solutions en marque-blanche les plus développées au niveau européen afin de digitaliser la distribution de vos produits et services financiers sur votre site ainsi que sur les sites de vos partenaires distributeurs.

Vous désirez être tenu(e) au courant des dernières publications de Particeep ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès qu'une actualité sera postée