Le mois de mai 2024 a été riche en actualités pour les secteurs financiers en France. De la banque à la fintech, en passant par l’assurance, l’investissement et le courtage, de nombreux événements et initiatives marquants ont jalonné cette période. Dans cette revue de presse, nous explorons cinq informations majeures qui illustrent les dynamiques actuelles et les défis auxquels ces secteurs font face.

Entre baisses de bénéfices, innovations écologiques, reprises de marchés et nouvelles solutions de paiement, voici un tour d’horizon des faits marquants de ce mois de mai.

La Banque de France se prépare au lancement de l’euro numérique

La Banque de France a annoncé qu’elle s’entoure de plusieurs projets pour tester les usages de l’euro numérique, une initiative visant à moderniser et sécuriser les transactions financières. Cette expérimentation fait partie de la stratégie plus large de la Banque Centrale Européenne pour renforcer la résilience du secteur financier face aux défis macroéconomiques actuels​​​ (La Tribune)​.

Changement climatique : nouveaux défis pour l’assurance

Le secteur des assurances continue de faire face à des défis liés aux changements climatiques et à la transition écologique. En particulier, les compagnies d’assurance françaises sont de plus en plus impliquées dans la mise en œuvre de stratégies pour répondre aux risques climatiques et promouvoir des pratiques durables​ (L’assurance en mouvement)

De nouveaux relais de croissance pour les acteurs de la gestion institutionnelle

Les gestionnaires majoritairement positionnés sur une clientèle institutionnelle sont parvenus pour la plupart à collecter des capitaux et faire progresser leurs encours en 2023. Parmi les éléments communs à leur stratégie, une volonté de diversification, en termes de classes d’actifs comme de marchés géographiques. (Option Finance)

Marché immobilier en panne : et votre projet d’achat dans tout ça ?

Le marché immobilier français a montré des signes de reprise en mai 2024, avec une augmentation notable des prêts immobiliers. Le taux moyen des crédits immobiliers a continué de baisser, atteignant 3,83 %, ce qui a stimulé la demande et facilité l’accès à la propriété pour de nombreux Français​ (Empruntis)

Wero : tout savoir sur ce nouveau moyen de paiement que vous utiliserez bientôt au quotidien

Les banques françaises se préparent au lancement de « wero », une nouvelle solution de paiement paneuropéenne, prévu pour la fin juin. Cette initiative vise à simplifier les paiements transfrontaliers et à offrir une alternative compétitive aux systèmes de paiement existants en Europe​ (Money Vox)​.

Ces développements montrent une dynamique importante dans les secteurs financiers en France, marquée par des innovations et des adaptations aux défis économiques et écologiques actuels.

Vous désirez être tenu(e) au courant des dernières publications de Particeep ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès qu'une actualité sera postée