Contrairement aux banques qui doivent se conformer à la réglementation DSP2 et donc ouvrir leurs systèmes d’information à l’aide des APIs, les assurances quant à elles n’ont pas de régulation similaire. Mais on peut noter que l’open banking a inspiré plusieurs assureurs à se mettre à l’open insuring et bénéficier de nouveaux relais de croissance.
Cependant, les clients souhaitent majoritairement utiliser des supports digitaux dans leurs relations avec leur assurance. Dans leur article « How to build the insurer of the future » publié le 18 juin 2018, deux spécialistes de l’assurance travaillant au sein du cabinet de conseil EY dévoilent que plus de 80% des consommateurs projettent d’interagir avec leur assurance à travers des canaux digitaux (web, application mobile, chatbot, vidéo ou téléphone). Il est donc vital pour les assurances et leurs partenaires (courtiers par exemple) de se doter de solutions digitales innovantes. En conséquence, se doter d’une API assurance devient nécessaire afin permettre d’automatiser la relation entre les assurances, leurs partenaires et les clients finaux.
En effet, via la mise à jour de leurs systèmes d’information et la digitalisation des services existants, les assurances peuvent proposer de nouveaux services innovants à leurs clients. De plus, la mise en place d’APIs permet l’accélération des collaborations entre les assurances et les insurtechs afin de proposer, rapidement, de nouveaux services.
Pour le consommateur final, les APIs d’assurances sont utilisées sans même qu’il ne s’en rende compte. Le meilleur exemple serait celui des comparateurs d’assurance qui se connectent, via API, aux différents tarificateurs pour proposer aux clients les meilleures offres d’assurance. Dans le cadre de notre exemple du comparateur d’assurance, des solutions telles que Particeep Plug permettent d’intégrer le parcours de souscription directement sur le site de l’assurance ou sur les sites de ses distributeurs.
Quels sont les avantages d’une solution basée sur une API d’assurance ?
API ouverte et connectée
Une API ouverte, qui communique avec toutes vos applications internes et avec les services-tiers de votre choix.
Technologie Big data
Une API qui permet de créer un catalogue de produits en ligne, de données et de documents clients utiles pour la souscription en ligne à vos produits.
Modèles mutualisables
Multipliez les parcours clients en ligne ou via votre réseau de courtiers et de distributeurs non spécialisés (marketplaces, par exemple) en vous basant sur une seule solution.
Gain de temps
Vos clients peuvent souscrire à vos produits d’assurances en ligne, en quelques clics, en direct ou via votre réseau.
Implémentation rapide
Une API permet d’intégrer un ensemble de nouveaux services innovants à vos processus via en une seule implémentation. De plus, si vous utilisez une solution basée sur une API telle que Particeep Plug, vous pourrez diffuser les services digitaux innovants de l’API à l’ensemble de vos processus et interfaces client interne et ceux de vos partenaires.
Proposition commerciale en temps réel
Collectez les données clients et proposez des tarifs sur mesure en temps réel. Vos clients adhèrent en ligne et vous collectez les primes. Les données sont ensuite envoyées à tous vos outils de gestion. L’ensemble du processus est proposé grâce à l’API assurance qui se connecte à des services-tiers pour la gestion de KYC par exemple.
Les solutions en marque-blanche pour la distribution en ligne de produits et services d’assurances apportent un grand nombre de solutions innovantes pour vous permettre de répondre aux attentes de vos clients. Par exemple, la solution de digitalisation du processus de souscription Particeep Plug permet de :
- Collecter les données clients
- Lister vos produits
- Calculer les primes
- Souscrire en ligne : adhésion, paiement et signature
- Gérer les commissions et les mandats des distributeurs
- Analyser les données et reporting client
De plus, étant basée sur une API, un ensemble de service-tiers enrichit la solution :
- Vérification d’identité
- Signature électronique
- Scoring
- Blockchain
- Paiement en ligne
- Communication en ligne
- Vos outils de suivi interne