L’un des services majeurs qu’une société de gestion propose à ses clients est sans doute le reporting. En effet, le reporting répond à plusieurs besoins, on y trouve :
- Assurer la conformité légale en produisant des prospectus et des reporting exigés par les autorités (par exemple, publication des reporting AIFM pour les AIF, des DICI pour les fonds UCITS, reporting AIFM pour les AIFs)
- Concevoir les rapports de gestion pour présenter les performances des fonds, les supports de commercialisation des produits…
- Obligation de reporting réglementaire des clients (reporting des transactions)
Les investisseurs ont donc besoin d’éditer et de télécharger des reportings personnalisés, en toute simplicité, très rapidement. En effet, les sociétés de gestion doivent donc se doter d’une solution de reporting performante qui allie expérience client et pertinence de la donnée.
Les défis majeurs auxquels doivent répondre les plateformes de reporting sont :
- Personnalisation
- Agilité
- Transparence
- Rapidité
- Sécurité
Reporting efficace et transparent : avantage concurrentiel
Nul ne peut nier que la possibilité de créer des reporting personnalisés constitue un avantage concurrentiel pour les sociétés de gestion. En d’autres termes, générer automatiquement des reporting conformes à la réglementation et aux cahiers des charges des clients est une nécessité.
La qualité et la flexibilité du format du reporting généré par le client des sociétés de gestion constituent des facteurs importants, dans la mesure où cela procure au client un outil de gestion de l’exhaustivité des données, ainsi que des modèles à créer (tableaux, graphiques, textes…) en y associant la fréquence de la mise à jour.
Si le défi des sociétés de gestion réside dans leur capacité à proposer un reporting performant et innovant, une bonne dématérialisation du processus exige la parfaite maitrise de l’expérience utilisateur. Il faut donc veiller à conserver la fiabilité des éléments suivants :
- Optimisation et gestion des processus de collecte des informations, de transformation et de diffusion, facilitant une parfaite traçabilité des ordres
- Richesse des modèles et des formats (tableaux, graphiques, zones de texte…)
- Garantie de la puissance de calcul nécessaire au traitement des données
- Rapidité et conformité des reporting
- Utilisation simple et intuitive pour les investisseurs
Intégrer une solution de reporting : le choix de l’efficacité
Les besoins des investisseurs en matière de reporting ne cessent d’évoluer. En effet, les sociétés de gestion doivent intégrer une solution de reporting sur mesure qui assure une maitrise des évolutions de la réglementation et les méthodologies de calcul de performance.
L’objectif est donc de concevoir des reporting personnalisés pour proposer aux clients une offre immédiatement opérationnelle !
Particeep dote les sociétés de gestion d’une solution de reporting complète
Conscient de tous les enjeux cités dans cet article, Particeep a développé pour les sociétés de gestion une solution de reporting agile, rapide et à forte valeur ajoutée. En savoir plus