Ces dernières années, notamment avec la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2), le secteur bancaire est en pleine évolution et réinvention. L’apparition des APIs entraine la création de nouveaux services notamment dans l’obtention de crédit. Le crédit à la consommation n’est pas épargné par ce bouleversement d’Open Banking. Nous vous décryptons les nouveaux usages et tendances dans cet article.
Les nouveaux usages liés aux crédits à la consommation
Tout d’abord, il convient de rappeler le bilan du marché des crédits à la consommation ces dernières années. Après avoir assisté à un fort recul de la valeur totale souscrite à partir du 2ème semestre 2011 puis une stagnation jusqu’à la fin de 2015, le marché du crédit à la consommation est depuis sur des taux de croissance élevés. Cela se démontre par le montant total de la valeur des contrats souscrits en janvier 2020 : une hausse de 7,3% que l’année précédente au même mois.
Parmi ces nouvelles tendances, nous remarquons que le nombre de crédits automobile est en très légère diminution : cela s’explique notamment par le recul du nombre d’achats de voitures neuves, et donc de crédit pour financer cet achat.
Cependant, le leasing est à la hausse (location avec option d’achat) et devient une réelle méthode de consommation en France. Selon l’Association Française des Sociétés Financières (ASF), entre janvier 2019 et janvier 2020, ces locations ont augmenté de plus de 20% et les leasings hors automobiles sont passés d’une valeur de 21 millions d’euros à 42 millions.
Dans les structures de prêts à la consommation, nous remarquons aussi de nombreux changements de comportement de la part des consommateurs. De plus en plus, les clients ont recours à des crédits à la consommation pour certaines dépenses accessoires, là où il y a quelques années un emprunt aurait été difficilement accordé. Ces nouvelles formes de crédit à la consommation peuvent par exemple être souscrites afin de :
- Partir en vacances : pour profiter de vacances plus luxueuses, des consommateurs n’hésitent pas à faire appel à leur banque ;
- Saisir des bonnes affaires durant les soldes : de plus en plus de consommateurs profitent des périodes des soldes afin d’acheter en masse pour toute l’année, jugeant qu’il est économiquement plus intéressant de souscrire un crédit remboursable en quelques mois plutôt que d’acheter des vêtements tout le long de l’année
Les changements dans la consommation des Français a donc impacté leur envie pour le crédit à la consommation. Mais comment les entreprises s’adaptent-elles ?
Créations d’offres, partenariats, souscription en ligne, nouveaux entrants : les champs de bataille des banques
Le crédit à l’usage
Au vu de l’évolution des habitudes de consommation, les banques traditionnelles ont été contraintes de revoir leurs offres afin de s’adapter aux nouvelles demandes de leurs clients. Tel est le cas du Crédit Agricole ; cette banque traditionnelle a développé des offres dédiées à la location d’équipements pour la maison et les produits électroménagers en concluant des partenariats avec différentes entreprises comme Fnac Darty et Maison de la Literie.
Le Crédit Agricole ambitionne la production de 800 millions d’euros de crédit sur ce segment. D’ailleurs, en 2019, le Crédit Agricole Consumer Finance, estime le potentiel du marché de la consommation par « abonnement » dans les domaines de l’équipement de la maison et de l’automobile à 10 milliards d’euros uniquement en France, en Italie et en Allemagne.
Crédit en ligne : offrir la souscription 100% digitale
Afin de rendre ces partenariats possibles, les banques ont recours à d’autres collaborations avec des fintechs pour proposer des parcours de souscription directement en ligne depuis leurs applications mobiles et sites internet.
Pour cela, il existe des solutions de création de parcours de souscription clés en main incluant : la connaissance client, la vérification documentaire et l’affichage d’une proposition commerciale personnalisée pouvant être signée et payée en ligne.
Dans ce contexte, Particeep Plug est une solution en marque blanche qui permet la dématérialisation du référentiel de produits bancaires et d’assurances, ainsi que la création de parcours de souscription personnalisés en un temps record. Ces parcours sont déployables sur les sites internet des fournisseurs de produits ainsi que ceux de tous les partenaires distributeurs via une simple intégration d’un widget.
Dans le cadre de la distribution de ces nouveaux produits, il est important que l’offre soit dématérialisée. En effet, le e-commerce prend de plus en plus d’importance dans la consommation des Français. En conséquence, les offres de leasing disponibles en ligne sont aussi en forte croissance.
Evidemment, ce ne sont pas uniquement les offres de leasings qui doivent se digitaliser. Via des systèmes tels que proposés par la solution Particeep Plug, tout type de crédit à la consommation peut être commercialisé sur le site d’un distributeur partenaire. Il serait désormais possible d’obtenir un crédit voyage directement et sans quitter l’interface de son agence de voyages.
Cependant, les consommateurs souhaitent avoir le choix et comparer différentes offres en ligne. Pour cela, le digital est la solution idéale qui permet de concilier :
- Facilité de comparaison ;
- Transparence des propositions ;
- Instantanéité d’obtention des réponses.
Ces dernières années, différentes fintechs spécialisées dans le crédit ont été lancées. C’est notamment le cas de la pépite Younited Credit, fintech spécialisée dans les crédits à la consommation.
Créée en 2009, la start-up s’est lancée sur le marché en 2011, avec un agrément d’Etablissement de Crédit et Prestataire de Services d’Investissement en poche, sous le nom de Prêt d’Union. 10 ans plus tard, Younited a financé près de 1,6 milliard d’euros de prêts cumulés, a levé plus de 165 millions d’euros de fonds et s’est développée à l’international (Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Allemagne) avec plus de 300 collaborateurs.
Tout comme les méthodes de consommation, les clients recherchent de plus en plus de rapidité dans la relation bancaire. Younited Credit a bien compris cet enjeu et en proposant une offre de prêt personnalisée en moins de 5 minutes et l’accord final en moins de 24 heures.