Le financement par la foule, ou crowdfunding, est-il devenu l’un des modes de financement les plus appréciés des nouveaux entrepreneurs et startups en recherche de financement ? Ce que l’on peut affirmer est que ce mode de financement séduit de plus en plus. Comme le démontre le baromètre du crowdfunding 2019 en France de Mazars et Financement Participatif France, 1 406 millions d’euros ont été collectés en 2019 dont 962 millions destinés à des projets menés par des entreprises.
Malgré cela, il n’est pas rare d’échanger avec des personnes dubitatives sur la qualité des projets proposés et leur faisabilité. Ce point de vue est compréhensible à cause des différents scandales de projets soudainement annulés, de fonds détournés, etc. En France, le législateur impose des limitations de contribution tant sur l’ensemble du projet que sur le montant apporté par un seul investisseur afin de limiter les pertes financières en cas d’escroquerie ou de non-aboutissement du projet.
Comment protéger les contributeurs ?
Plusieurs assurances proposent d’assurer les projets financés de certains risques :
- Garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie
Si malheur devait arriver au(x) porteur(s) de projet ayant pour conséquence l’impossibilité de porter à bien sa promesse, cette garantie permet de dédommager les contributeurs.
- Garantie redressement ou liquidation judiciaire
Cette seconde garantie, protège les contributeurs en cas de redressement ou liquidation judiciaire subie par l’entreprise. Une telle garantie couvre donc les contributeurs en cas de mauvaise gestion ou fraude de la part du porteur de projet.
Qui doit souscrire à ces assurances ?
Dans le monde actuel, où les services sont personnalisables à souhait, il est envisageable que la souscription à ces assurances soit réalisée par les contributeurs eux-mêmes selon le montant de l’investissement, l’objectif de la campagne, etc. Cependant, dans les faits, ces garanties sont souscrites par l’entreprise créant la campagne de financement, couvrant ainsi les contributeurs sans que ceux-ci ne déboursent un centime en plus de leur contribution.
Néanmoins, encore très peu de porteurs de projets souscrivent à ces garanties exposant ainsi les contributeurs. En effet, ces assurances sont peu accessibles puisqu’elles ne sont pas proposées en distribution directe par les assureurs mais en partenariat avec une plateforme. La distribution est donc fermée. Ainsi, à titre d’exemple, Allianz propose des garanties aux contributeurs de la plateforme SmartAngels, seulement si le contributeur est déjà client chez Allianz.
Comment démocratiser la distribution de l’assurance crowdfunding ?
Afin qu’un maximum de porteurs de projets puisse bénéficier de ces produits d’assurance, les assureurs doivent ouvrir leurs canaux de distribution et collaborer avec plus de plateformes de financement participatif. En effet, en intégrant ces assurances dans le processus de création de la campagne de financement participatif, les porteurs de projet pourront ainsi y souscrire de façon instantanée. Pas d’intermédiaire supplémentaire, pas de temps perdu, le tout en digital.
C’est pour cela que Particeep a lancé sa solution Particeep Plug Déjà en 2015, Particeep proposait sa solution Particeep Crowdy permettant la création de plateforme de financement participatif en marque blanche avec la possibilité d’assurer les projets en partenariat avec Axa Partners. Depuis, Particeep propose une solution d’Open Insurance nommée Particeep Plug. Ainsi, toute compagnie d’assurance ayant une offre d’assurance dédiée aux campagnes de crowdfunding peut partager le parcours de souscription avec ses partenaires distributeurs.
En marque blanche, et en intégrant tel un widget, la solution Particeep Plug permet d’intégrer aux sites de crowdfunding le parcours de souscription à ces produits d’assurance. Ainsi, sans quitter l’interface du site de financement, le créateur de projet pourra renseigner les informations requises à l’établissement de la proposition commerciale, qui sera établie en direct et pourra être signée puis payée en ligne en même temps que la création de la campagne.
Si un sinistre, entrant dans le cadre des garanties, se produit, il en revient alors à la plateforme de contacter l’assurance. Ainsi, les contributeurs sont couverts gratuitement et n’ont pas de démarche à réaliser en cas de sinistre.
Pour en savoir plus sur Particeep Plug, découvrez notre vidéo explicative ou contactez-nous pour une démo.