Les banques sont contraintes de se digitaliser pour plusieurs raisons. Dans un premier temps la demande de leurs clients ainsi que des nouveaux clients, appelés la génération Y. Secondement, la législation européenne, plus précisément la DSP2, contraint les banques à ouvrir leurs données aux partenaires externes afin de créer de nouveaux services innovants. Cela est rendu possible grâce à un système appelé API. Ainsi les banques traditionnelles ont dû « APIser » leur service.

Cette mise à jour des systèmes informatiques ne s’est pas faite rapidement. De nombreuses banques sont encore en chantier. En effet, selon une étude de Tink, en septembre 2019, seulement 50% des APIs des banques françaises étaient en production et seulement 6 banques ont testé de façon concluante pendant au moins trois mois leurs APIs avec des TPP (Third Party Providers). En conséquence, le législateur a accordé un délai supplémentaire aux banques afin de mettre à disposition ces APIs.

Néanmoins, ces travaux permettent aux banques de moderniser leurs infrastructures et d’offrir de meilleurs services à leurs clients notamment via la digitalisation des services proposés et en créant de nouveaux services innovants. En effet, les APIs ont permis l’accélération des collaborations entre banques et fintechs.

Le cas d’usage le plus commun, dans le cadre des APIs est les agrégateurs de compte afin de pouvoir consulter et gérer ses comptes de différentes banques via une interface unique. Cependant, avec les APIs, la création de services innovants est presque sans limite ; notamment, en s’alliant à des fintechs spécialisées dans ce domaine.

Par exemple, dans la digitalisation de la distribution des services financiers, des fintechs telles que Particeep permettent d’offrir la souscription en ligne aux produits bancaires et d’assurance (ouverture de compte, octroi de crédit en ligne, assurance) sur les interfaces de la banque ainsi que sur les sites des distributeurs partenaires.

Comment une API bancaire d’une fintech peut-elle aider à propulser votre banque en tant que leader de services innovants ?

Distribuer les produits et services bancaires autrement

La souscription à tous vos produits peut être digitalisée

Avec une solution, telle que Particeep Plug, reposant sur une API bancaire vous pouvez digitaliser le parcours de souscription de l’ensemble de vos produits et services bancaires : ouverture de compte, crédit immobilier, crédit à la consommation, … , et même plus si vous proposez des produits d’assurances.

Optimisez vos coûts d’acquisition

Proposez à vos clients des parcours utilisateurs individualisés et collectez leurs données en ligne afin de leur proposer des produits en temps réel en adéquation avec leur profil.

Une technologie web et mobile accessible

Devenez une vraie banque numérique en offrant vos services à travers des plateformes innovantes.

Adaptez votre business model

Redimensionnez votre réseau de distribution avec la technologie Particeep et opérez une refonte complète de vos coûts opérationnels sans impacter l’architecture technique déjà existante.

Augmenter la rentabilité de l’activité de banque

Multipliez les opportunités commerciales

Avec une stratégie de distribution de vos produits et services en ligne ou sur mobile à travers une plateforme ou une application, vous baissez vos coûts fixes et réalisez plus de ventes croisées puisque les clients réalisent davantage les transactions sur leur mobile ou sur leur ordinateur.

Proposez des prix compétitifs

Proposez une offre transparente à vos clients et des prix défiant toute concurrence du fait de la dématérialisation de vos processus de distribution.

Rationnalisez vos investissements en informatique

Grâce à l’API Particeep, personnalisez votre expérience client en adaptant vos processus. Vous pouvez transférer une partie des opérations directement au client. Vous réduisez ainsi vos coûts d’au moins 30%.

Digitaliser la relation bancaire avec les clients

Un support client toujours disponible

Avec la dématérialisation du suivi de vos clients, ces derniers peuvent être en contact et communiquer avec les conseillers à tout instant via les canaux web et mobiles sécurisés.

Approfondissez la connaissance de vos clients

Ayez une parfaite connaissance des habitudes et comportements de vos clients à travers les informations renseignées. Ayez des KYC pertinents pour votre business.

La sécurité au cœur de la dématérialisation de la relation bancaire

Proposez des interfaces sécurisées de réalisation, de suivi de transactions et de communication avec les conseillers. Particeep propose plusieurs dispositifs de sécurisation des données et est référencée comme prestataire de services essentiels externalisé chez la majorité des banques françaises (Société Générale, Arkéa, Crédit Agricole, etc.)

Vous désirez être tenu(e) au courant des dernières publications de Particeep ?

Laissez-nous votre email et nous vous contacterons dès qu'une actualité sera postée

[sibwp_form id=3]