Transformée par les mutations liées à la transformation numérique, la distribution de produits et services bancaires se veut plus agile, dématérialisée et mobile.
Mouvement parallèle, l’utilisation des moyens de paiement, qui s’inscrit également dans une tendance à la digitalisation et à l’omnicanalité.
Au cœur de ces transformations, les banques se veulent toujours des acteurs incontournables dans un contexte marché qui répond de plus en plus aux préceptes de la co-création. Retailers, trésoriers d’entreprises, ou encore fintechs se veulent ainsi des acteurs au poids de plus en plus prépondérant dans la définition des stratégies liées à ces secteurs financiers. Tendance qui devrait se renforcer avec la poursuite de l’ouverture du marché et l’avènement de l’open banking, propice à l’essor de nouveaux modèles.
Dans ce contexte, l’une des questions qui demeure centrale est liée à l’analyse prospective, et plus précisément aux impacts du renouvellement générationnel sur les usages en termes d’accès et d’utilisation de produits et services bancaires et de paiement.
Pour réfléchir à cette problématique, Partelya Consulting et Particeep ont échangé lors d’un webinar qui a réuni :