Selon l’étude “2019 Global Wealth Management Research Report” menée par le cabinet Ernst & Young en 2019, 39% des investisseurs pensent qu’ils changeront de fournisseurs entre 2019 et 2022. Bien que ce nombre soit en baisse par rapport aux trois années précédentes, il démontre l’importance, pour les sociétés de gestion, de répondre aux attentes des clients. Une des demandes majeures est la digitalisation des processus et de l’interaction entre conseiller et client. Evidemment, les conseillers en gestion de patrimoine doivent aussi digitaliser et automatiser leurs processus afin de suivre les attentes de leurs clients.
Comme l’atteste notre infographie publiée le 31 mars 2020, le digital, notamment les smartphones, est le support préféré des clients pour interagir avec l’entreprise fournissant les placements financiers.
Dans son étude réalisée en mars 2018 auprès de plus de 350 conseillers, Cognizant nous dévoile que :
- 76% pensent que les outils de «robo-advisor» gagneront en sophistication et leur adoption dépassera le segment haut-de-gamme
- La priorité pour acquérir de nouveaux clients :
- Améliorez la qualité et la rapidité de livraison des propositions clients (80% sont en accord avec cette affirmation)
- Mieux identifier et interagir avec les prospects « nouvelle-génération » (75% approuvent cette affirmation)
Mais comment digitaliser ses offres de produit de placement ? Il est possible d’opter pour du développement en interne, cependant, de nombreuses sociétés de gestion préfèrent collaborer avec des fintechs qui proposent des plateformes de distribution en marque blanche telle Particeep avec sa solution Particeep Finstore.
Quels sont les avantages d’une solution clé-en-main pour la distribution de produit de placement ?
Premièrement, il convient de rappeler que collaborer avec une fintech spécialisée dans la digitalisation des parcours de souscription aux produits et services financiers tels que les placements, permet d’offrir à ses clients l’utilisation d’une technologie fiable, sécurisée et robuste.
D’un point de vue interne, cette collaboration permet de s’assurer la conformité de l’ensemble du processus de souscription (KYC, Risk management, …), ainsi qu’une mise en place rapide et à un coût largement inférieur à du développement en interne ou via une société de développement.
A titre d’exemple, la solution Particeep Finstore est intégrée et disponible en seulement un mois. De plus, une solution en marque blanche vous permet de garder le contrôle de votre image de marque : la solution de distribution en ligne garde vos couleurs !
Des cas d’applications de plateformes variés
Distribution et reporting pour les sociétés de gestion
Création de plateforme de reporting et de commercialisation des produits et services des sociétés de gestion (SCPI, OPCVM, etc.)
Club deals
Création de plateforme privée de co-investissement pour les business angels (par exemple, une plateforme privée pour les clients fortunés, etc.)
Back-office complet et sécurisé
Accès dédié aux investisseurs
Dotez vos utilisateurs d’une interface intuitive d’investissement ; intégrez des fonctionnalités adaptées à votre business et vos objectifs
Accès partenaires
Donnez l’accès à vos partenaires conseillers en gestion de patrimoine, experts comptables ou apporteurs d’affaire. Ils suivent les opérations et les actions de leurs clients via un espace sécurisé.
Gestion des opérations et de la relation investisseurs
Collectez et gérez en ligne toutes les opérations d’investissement. Les investisseurs peuvent souscrire en ligne à toutes vos offres de placement en direct. Certains services, tels que Particeep Finstore, proposent d’initier la souscription avec son conseiller en gestion de patrimoine.
Plateforme en marque blanche puissante
Automatisez vos opérations financières
Donnez un accès à vos partenaires conseillers en gestion de patrimoine, experts comptables ou apporteurs d’affaire. Ils suivent les opérations et actions de leurs clients via un espace dédié.
Gestion rapide et efficace
Les fonctionnalités permettent de gérer la communauté en ligne, les opérations, les flux financiers, les documents juridiques à signer, le reporting, etc.
Configurez toutes les fonctionnalités
Depuis le tableau de bord de configuration, toutes les fonctionnalités sont paramétrables, la plateforme est éditable et toutes les données sont accessibles en temps réel.
Les plateformes en marque blanche sont donc des solutions idéales afin de pouvoir créer votre plateforme sécurisée de gestion de portefeuille, et la faire évoluer. En effet, des solutions de digitalisation comme Particeep Finstore reposent sur une API permettant une intégration facile de services innovants à vos parcours de souscription.
Mais en tant que société de gestion ou conseiller en gestion de patrimoine, comment fonctionne le backoffice d’une plateforme d’investissement en marque blanche ?
Gestion complète de deal flow
- Agrégateur de dossiers : identifiez les dossiers d’investissement provenant de votre plateforme, de votre réseau ou de toute autre application ou site internet tiers. Particeep agrège vos dossiers dans un format unique.
- Gestion des négociations et des transactions : faites intervenir sur vos dossiers vos analystes ou vos experts externes pour l’évaluation. Utilisez en suite la gestion documentaire intégrée, la messagerie historisée et la gestion des financements pour négocier les termsheets ou les mémorandums des opérations.
- Suivi des investissements : réalisez la clôture et le décaissement des fonds de vos investissements en ligne puis suivez selon la période définie les indicateurs de performances fournis par l’entreprise ou par un système tiers comptable par exemple.
Plateforme intégrée à votre système d’information.
- Sécurisé : l’accès à la plateforme se configure en fonction de vos contraintes de sécurité. Vos protocoles d’accès peuvent être personnalisés et vous pouvez choisir d’héberger la plateforme sur un cloud dédié ou en interne.
- Transfert de donnés : à tout moment, vous pouvez importer des données dans votre plateforme ou les exporter afin de les intégrer dans vos outils existants. Vous pouvez créer des passerelles d’échange de données entre vos outils existants et la plateforme.
- Configuration de votre deal flow : les étapes de votre deal flow sont personnalisables. Vous opérez en ligne sans modifier votre méthodologie de gestion de votre portefeuille.